Interdisciplinary Health / Santé interdisciplinaire
Permanent URI for this communityhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2207
Browse
Browsing Interdisciplinary Health / Santé interdisciplinaire by Author "Chenard, Isabelle"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item L’accélération du temps psychologique avec l’âge : mythe ou réalité?(Laurentian University of Sudbury, 2015-04-27) Chenard, IsabelleLa perception du temps au cours de la vie est un objet d’étude plutôt négligé par la science. Jusqu’à récemment, l’étude scientifique de la perception temporelle se limitait surtout aux jugements de durées physiques de l’ordre des millisecondes, des secondes et des minutes. Cependant, depuis le tournant des années 2000, un intérêt scientifique grandissant se manifeste pour des jugements de durées physiques beaucoup plus longues, de l’ordre des années et des décennies. C’est dans ce contexte que des équipes de recherche tentent maintenant de circonscrire un phénomène qui, jusqu’à présent, avait été abordé de manière plutôt marginale : l’accélération subjective du temps avec l’âge. En effet, depuis une cinquantaine d’années, plusieurs chercheurs se sont efforcés, par l’entremise d’expériences pionnières, de mesurer ce phénomène. Cette littérature est revisitée aujourd’hui, dans la mouvance d’une société démographiquement vieillissante. Si bien qu’une nouvelle discipline scientifique se dessine à l’horizon : la chronobiologie, l’étude de l’expérience temporelle subjective au cours de la vie. Le présent mémoire vise à rendre compte des plus récentes avancées empiriques et théoriques sur l’accélération du temps psychologique avec l’âge, le phénomène central qui a présidé à l’émergence de la chronobiologie. La définition du phénomène de l’accélération subjective du temps avec l’âge mène à l’examen de son caractère soit unitaire ou multidimensionnel. Les théories présentées dans la littérature sont variées en valeur explicative, mais semblables en guise de méthodologie, en bout de ligne. Le développement d’une méthodologie propre au domaine importe ainsi qu’un sens de l’application pratique dans nos communautés.