Browsing by Author "Agbodjogbe, Basile D."
Now showing 1 - 4 of 4
- Results Per Page
- Sort Options
Item L'éducation physique et sportive au primaire au Bénin et au Congo: une étude comparée en termes de régulation des apprentissages(2015-03-01) Agbodjogbe, Basile D.; Atoun, Carlos E.; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesL'objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évolutant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s'agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d'ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s'intéressants aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l'analysie des résultats, on note l'existence d'écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu'au niveau de la démarche d'enseignement et d'apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans le quel s'inscrit leur pratique éducative.Item Les difficultés d’apprentissage en éducation physique et sportive: une étude de trois cas d’enseignement de la course de haies au Bénin(2018-11-01) Agbodjogbe, Basile D.; Ogueboule, Bachar M.; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a exploré le fonctionnement du système didactique in-situ pour attirer l’attention sur les difficultés des élèves de la 3e année du niveau secondaire qui exécutent les tâches et activités proposées par des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors du processus enseignement-apprentissage. Dans la logique de la ternarité du système didactique (Amade-Escot, 2008 ; 2003), les enseignants et leurs élèves en interaction ont été les sujets d’étude. Pour répondre aux besoins de triangulation (Leutenegger, 2009 ; Van Der Maren, 1996), plusieurs techniques de collecte de données furent utilisées : une analyse documentaire, des entretiens anté-séance, post-séance, post-cycle, et des enregistrements audio-visuels des séances d’enseignement. Des concepts mobilisés par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et la théorie de l’action didactique conjointe (Sensevy, 2007) ont été utilisés pour analyser et interpréter les résultats dont les plus saillants révèlent que les élèves ont des difficultés au franchissement et à la reprise de la course après la haie. La course inter-haie n’est pas régulière. Ce sont des difficultés déjà relevées par Lamote (2002) et Aubert (1994). Dans notre milieu d’investigation, le méli-mélo au niveau des contenus du programme, le peu de nombre de séances (03) consacré au cycle d’enseignement/apprentissage de cette APS, la qualité du matériel utilisé et le rapport personnel des interactants permettent d’expliquer les difficultés des élèves.Item De l’évaluation formative aux remédiations interactives immédiates à la gymnastique dans les collèges d’enseignement général de Segbeya et de Suru Lere.(2019-08-15) Agbodjogbe, Basile D.; Attikleme, Olivier Audrey; Gnanve, Sébastien; Attikleme, Kossivi; Kpazaï, GeorgesPour comprendre les adaptions opérées par les enseignants dans la gestion des classes à effectif pléthorique, notre étude s’est fixée comme objectif, d’analyser les difficultés rencontrées au cours de la remédiation interactive immédiate, réalisée en classe de gymnastique par les enseignants d’EPS des CEG Sègbèya et Suru Léré. Pour mener à bien notre étude, nous avons emprunté une méthodologie axée sur l’enquête par questionnaire, l’analyse des contenus et l’observation instrumentée. De l’analyse des résultats obtenus, il ressort que : la mise en œuvre de l’évaluation formative en classe de gymnastique, continue de poser d’énormes difficultés aux enseignants des CEG Sègbèya et Suru Léré. Ces difficultés sont relatives aux effectifs des classes de 6ème de ces collèges qui accroissent les sollicitations des enseignants et affectent leur acquisition des éléments gymniques. Pour s’adapter à de tels effectifs, les erreurs décelées au cours des évaluations formatives sont immédiatement corrigées, grâce à l’activité de remédiation. Elle consiste à donner priorité aux travaux de groupe et à développer des stratégies de travail en tutorat, permettant à la majorité des apprenants de bénéficier d’une aide.Item Problématique de l'enseignement du volleyball dans les classes homogènes : cas d'un enseignant intervenant au Lycée Toffa 1er et au CEG DJEGAN-KPEVI a Porto-Novo au Bénin(2015-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Attiklemé, Kossivi; Agbodjogbe, Basile D.; Kpazaï, GeorgesDans une perspective à la fois transpositive et compartivist, la présente étude a analysé les savoirs réellement mis en jeu dans les milieux homogène fille et homogène garçon au volleyball par le même intervenant. Les données issues des enregistrements audio-visuels des séances, des entretiens ante et post séance ont été analysées et interprétées à l'aide des concepts issus des théories de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992) et de l'action conjointe didactique de Sensevy (2007). Les résultats obtenus révèlent des écarts entre les contenus de savoir prescrits et ceux enseignés réellement. De façon générique, la touche simple, la manchette et le service simple sont enseignés aux filles entre elles et aux garçons entre eux. Parce que l'intervenant de même que les élèves pensent que les garçons sont plus forts que les filles dans les sports collectifs, le service tennis, le contre et le smash sont spécifiquement enseignés aux garçons. Les acquis des élèves garçons relèvent beaucoup plus du bloc pratico-technique de la praxéologie trandis que chez les filles, c'est beaucoup plus le bloc technologico-théorique qui est mis en jeu.