Browsing by Author "Boubaya, Lynda"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item Effet de la culture sur la conception de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que sur les dispositifs didacticopédagogiques de son développement en classe d’EPS : Cas de l’Algérie(2020-02-01) Boubaya, Lynda; Hariti, Hakim; Kpazaï, GeorgesLe développement de la pensée critique est un objectif éducationnel prioritaire dans la plupart des curriculums scolaires de plusieurs pays. La pensée critique outillera les élèves non seulement à faire face à la complexité du XXIe siècle mais aussi à mieux s’adapter aux circonstances de leur vie future. Le but de la recherche était de tenter de mieux comprendre l’effet de la culture sur les conceptions des enseignant-e-s d’EPS à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des modalités de son développement en EPS dans le contexte scolaire algérien. Quinze (15) enseignant-e-s d’EPS du 1er et du 2e cycle du secondaire (collège et lycées) ont participé à l’étude. Deux techniques de collecte de données (l’entrevue individuelle et le focus group) ont été utilisées. Le corpus recueilli a été analysé selon la stratégie d’une analyse de contenu. Plusieurs résultats ont émané de la recherche, entre autres : a) le curriculum est favorable à la notion de pensée critique, b)le programme d’études en ÉPS est défavorable à la notion de pensée critique, c) il y a l’influence de la culture du pays (la religion, l’impact du genre, les coutumes et les traditions) sur la pensée critique des enseignants et des élèves, d) le milieu culturel (famille, école, la société Algérienne) ne motive pas au développement et/ou à l’expression d’une pensée critique des élèves, e) la conception de l’EPS dans la société algérienne est vue comme une discipline d’amusement, de défoulement et une matière secondaire = The development of critical thinking is a priority educational objective in most school curricula in several countries. Critical thinking will equip students to not only cope with the complexity of the 21st century but also to better adapt to the circumstances of their future lives. The aim of the research was to try to better understand the effect of culture on the conceptions of PE teachers with regard to the nature and role of critical thinking, as well as the modalities of its development. in EPS in the Algerian school context. Fifteen (15) PSE teachers from the 1st and 2nd cycle of secondary (middle and high schools) participated in the study. Two data collection techniques (the individual interview and the focus group) were used. The collected corpus was analyzed according to the strategy of content analysis. Several results have emerged from the research, among others: a) the curriculum is favorable to the notion of critical thinking, b) the PSE curriculum is unfavorable to the notion of critical thinking, c) there is influence the culture of the country (religion, the impact of gender, customs and traditions) on the critical thinking of teachers and students, d) the cultural environment (family, school, Algerian society) does not motivate development and / or to the expression of a critical thought of the pupils, e) the conception of the EPS in the Algerian society is seen as a discipline of fun, release and a secondary subject.Item La nature et le rôle de la pensée critique en classe d’éducation physique et sportive en Algérie : conceptions des enseignants d’EPS(2021-01-13) Boubaya, Lynda; Kpazaï, Georges; Hariti, HakimLes enseignantes et les enseignants sont de plus en plus invités à développer les habiletés et les attitudes reliées à la pensée critique lors de leurs enseignements. Or, la mise en place de tout dispositif didactico-pédagogique vers une innovation pédagogique par les enseignantes et les enseignants sont soustendues par leurs conceptions. Ces dernières sont alors perçues comme des éléments explicatifs de leurs pratiques enseignantes. Dans cet article, les auteurs se sont intéressés aux conceptions qu’ont des enseignantes et des enseignants d’EPS d’Algérie relatives à la nature et au rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Il ressort de l’analyse du corpus recueilli, par le biais d’entrevues individuelles et de focus group auprès de 15 enseignantes et enseignants, que plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en éducation physique sont énoncées par les enseignantes et les enseignants d’EPS. Toutes ces conceptions présentent la pensée critique comme un processus cognitif au service de l’apprentissage et du développement de l’élève en EPS = Teachers are increasingly invited to develop skills and attitudes related to critical thinking during their teaching. However, the implementation of any educational device towards a pedagogical innovation by the teachers is underpinned by their conceptions. These are perceived as explanatory elements of their teaching practices. In this article, the authors are interested in the conceptions that SPE Teachers in Algeria have regarding the nature and role of critical thinking in the SPE setting. From the analysis of the corpus collected, through individual interviews and focus groups with 15 teachers, it emerges that several conceptions of the nature and role of critical thinking in physical education are stated by SPE Teachers. All of these conceptions present critical thinking as a cognitive process serving the learning and development of the student in SPE setting