Browsing by Author "Gauthier, A.P."
Now showing 1 - 3 of 3
- Results Per Page
- Sort Options
Item Expérience de francophones en Ontario chez leur médecin de famille : concordance et discordance linguistique(2020-02-01) Jutras, C.; Gauthier, A.P.; Timony, P.E.; Côté, D.; Kpazaï, G.Il est possible d’améliorer la santé et les soins de santé de manière efficace par l’entremise de l’amélioration de l’expérience du patient. L’objectif principal de cette étude était de saisir et comprendre l’expérience de patient(e)s francophones chez leur médecin de famille en examinant les effets de la concordance et la discordance linguistique sur cette expérience. La méthode de collecte de données fut inspirée des deux premières étapes de l’approche « Experienced-Based Design » (EBD). Six groupes de discussions ont été organisés dans des communautés fortement francophones du nord de l’Ontario où vingt-neuf participant(e)s ont partagé l’expérience d’une visite chez leur médecin de famille. L’expérience de patient(e)s francophone est caractérisée par de nombreuses émotions, dont plusieurs sont éprouvés en raison de la concordance et la discordance linguistique avec le médecin de famille. La discordance linguistique au service de santé de première ligne suscite une expérience moins favorable en matière de confort, d’accessibilité, de sécurité et de sentiments d’aptitude personnelle. L’offre active de services en français en tenant compte de la préférence linguistique des patients au-delà les apparences du bilinguisme, tout en offrant un environnement de santé de première ligne bilingue (ex. affiches, formulaires) favoriserait une expérience de santé positive pour des Franco- Ontariens.Item Processus de développement d’une trousse d’accompagnement pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones : un exemple de coopération(2020-02-01) Sanou, B.; Beaudoin, M.; Gauthier, A.P.; Chomienne, M.-H.; Prud’homme, D.; Kpazaï, G.Alors que plus de la moitié des immigrants francophones vivant en Ontario proviennent de l’Afrique et des Caraïbes, les professionnels de la santé formés au Canada ne sont pas suffisamment familiers avec les problèmes de santé auxquels les nouveaux arrivants peuvent être confrontés. Fort de ce constat, dans un partenariat multidisciplinaire, le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, le Centre de santé communautaire du grand Sudbury, l’Institut du savoir Montfort, l’École des sciences de l’activité physique de l’Université Laurentienne et un groupe d’immigrants francophones du Grand Sudbury, ont développé en utilisant l’approche de recherche collaborative, une trousse d’accompagnement pour l’examen médical du nouvel arrivant à l’attention des professionnels de la santé et des services sociaux. Le processus d’élaboration de la trousse a nécessité plusieurs étapes : 1) l’établissement d’un partenariat entre les organismes sus cités; 2) la recension des écrits pour identifier les problèmes de santé les plus fréquents; 3) la sélection des problèmes les plus fréquents et qui ne sont pas nécessairement ceux que les professionnels de santé rencontrent dans leur pratique; 4) la rédaction des versions provisoires des fiches d’information en insistant sur certains aspects importants de la maladie; 5) la validation des fiches avec les partenaires; 6) la restitution des fiches finales (25 fiches dont 3 portent sur l’examen général, 10 autres portent sur certaines maladies tropicales, 8 portent sur les signes et symptômes les plus fréquemment rencontrés et les 4 autres sur les soins de santé en Ontario); et 7) le développement d’une capsule infographique afin d’assurer une plus grande visibilité de la disponibilité de la trousse d’accompagnement pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones.Item Utilization of a rural hospital in Ontario, Canada: understanding reasons for repeat emergency department visits and multiple admissions over a fourteen-month period(2020-01) Prevost, C.R.; Ritchie, S.D.; Sherman, J.E.; Pomerleau, J.; Gauthier, A.P.; Wenghofer, E.F.; VanderBurgh, D.This study highlights the most common reasons for repeat emergency department (ED) visits and diagnoses of repeat hospital admissions at the Smooth Rock Falls Hospital, located in a rural community in Northern Ontario, Canada. The aim of this study was to help hospital administrators identify patients at high risk of frequent hospital resource utilization (ED visit or admissions) so that if appropriate, they may be redirected to alternative services available in the community. Therefore, the two main research questions for this study were: (1) Which types of patients are more prone to having repeat ED visits and hospital admissions; and (2) What types of services could help improve the health of these patients?