Browsing by Author "Gendron, Pascale"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item L’effet de la charge cognitive sur la prise de décision des athlètes pratiquant la course d’endurance(2022-04-21) Gendron, PascaleEn raison de leur entraînement, les athlètes d’endurance ont des besoins spécifiques par rapport à leur nutrition. C’est pourquoi une diète spécifique pour les athlètes d’endurance est tellement importante. Celle-ci leur permet d’optimiser leur performance avant, durant et après les compétitions. Cependant, cette tâche ne s’avère pas toujours facile. Plusieurs études soulignent que les athlètes éprouvent des difficultés quand vient temps d’apprendre et d’appliquer les directives nutritives. Aucune étude a évalué leur capacité d’application des règles alimentaires de façon quantitative. L’objectif principal de cette recherche était d’évaluer si la complexité cognitive affecte la probabilité d’erreurs lors de décisions alimentaires chez les athlètes de course d’endurance. Pour ce faire, une trentaine d’athlètes ont complété une tâche de prise de décision alimentaire. Le nombre de recommandations à considérer pour faire le meilleur choix alimentaire a été manipulé (une, deux ou trois recommandations). Lors de la présentation, l’impact de la complexité cognitive d’une diète sur la capacité à prendre de bonnes décisions alimentaires sera discuté. Au fur que les participants allaient d’une condition à une autre, leur exactitude de réponse et leur choix de réponse était négativement affectée. Cependant, lors de la régression logistique mixte, nous n’avons pas vu une taille d’effet entre les conditions. Ceci suggère qu’il peut y avoir un effet entre les conditions, mais elle n’est pas significative. Ce patron de résultats suggère que les athlètes ont un faible niveau de connaissances et ceci vient leur affecter lors de la prise de décision. Cette recherche supporte le besoin pour des programmes d’éducation pour les athlètes, mais aussi supporte l’affirmation que les individus, surtout dans le milieu scolaire, doivent être conscients du montant d’information partagé avec les autres afin de ne pas surcharger la mémoire de travail.