Browsing by Author "Karire, Blandine"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item "La compétence interculturelle : une nécessité incontournable en milieu scolaire franco-ontarien"(Laurentian University of Sudbury, 2015-07-03) Karire, BlandineDans un contexte multiculturel, les élèves immigrants francophones africains font face à plusieurs défis en milieu scolaire franco-ontarien. En effet, ces élèves doivent se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport au milieu d’origine dans l’effort d’intégration positive ; c’est ainsi qu’ils sont tiraillés entre les valeurs du pays d’origine et celles du pays d’accueil. De plus, il convient de noter que ces jeunes vivent une triple situation minoritaire ; issus de l’immigration, minorité visible, minorité linguistique, dans une province à majorité ‘blanche’ et anglophone. À cela s’ajoute le fait que certains de ces jeunes sont victimes de guerres civiles, de génocides et de violences de toutes sortes dans leur pays ; cela les met dans une situation plus vulnérable par rapport aux autres jeunes non-immigrants. Plusieurs écrits consultés dans le cadre de notre recherche nous font remarquer que la crise d’identité est plus marquée chez ces jeunes que chez les autres jeunes, tout comme les conflits de valeurs et de cultures ; cela les met dans une situation de plus grande vulnérabilité par rapport aux autres jeunes non-immigrants, car tous ces facteurs peuvent être source d’une souffrance interne importante dont, entre autres, la dépendance au cannabis ou les tentatives de suicide, le décrochage, ce qui a un impact direct sur leur capacité à étudier et sur leur intégration scolaire. L’objectif de cette recherche est de souligner les besoins et les défis auxquels font face les élèves immigrants francophones africains en milieu scolaire franco-ontarien, tout en sensibilisant les professionnels qui interviennent dans les écoles de la nécessité incontournable de développer des compétences interculturelles en milieu scolaire franco-ontarien. Cette recherche théorique consiste en une recension des écrits relatifs à la nécessité de développer la compétence interculturelle en milieu scolaire, tout en soulignant les besoins et les défis auxquels font face à la fois les élèves immigrants et les professionnels qui travaillent dans les écoles. Les résultats de notre recherche, nous permettent de confirmer que la compétence interculturelle en milieu scolaire est une nécessité incontournable en vue de faciliter l’intégration scolaire des élèves immigrants africains francophones qui fréquentent les écoles franco-ontariennes. Plusieurs nouvelles pistes de recherche seraient à explorer, nous en suggérons quatre : • Quels sont les besoins de formation ou les besoins formatifs liés à la prise en compte de la dimension interculturelle dans la formation des professionnels en milieu scolaire franco-ontarien ? • Quel serait le contenu de la formation à l’interculturel et qui devrait être formé à l’approche interculturelle en milieu scolaire franco-ontarien ? • Quelle est la relation entre la crise identitaire des jeunes immigrants et la compétence interculturelle ? • Recherche à faire sur les parcours des élèves immigrants africains francophones victimes de génocide afin d’outiller les travailleurs sociaux.