Browsing by Author "Mandoumou, Paulin"
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Item Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’eps en République du Congo(2023-12) Lemvo Makoumbou, Exaucet; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a pour objectif d’examiner le lien entre les pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’EPS du collège et le développement de la pensée critique des élèves lors du processus enseignement-apprentissage. Pour ce faire, des pratiques pédagogiques d’un cycle d’enseignement de sept cours d’EPS ont été observées et analysées. Des entrevues semi-dirigées ante et post-classe ont été réalisées avec cet enseignant. Chaque séance d’EPS a été enregistrée et observée au moyen d’une fiche d’observation. Une méthodologie d’études de cas unique selon une approche qualitative a été utilisée pour analyser et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus ont montré une forte proportion de temps didactique en faveur des élèves (71% pour les élèves versus 29% pour l’enseignant) et seulement deux types de styles d’enseignement mis de l’avant selon les approches de Mosston et Ashworth (2006): le style d’enseignement par commandement et le style d’enseignement par découverte guidée. De plus, les résultats révèlent que 20 situations éducatives (dont 9 situations simples et 11 situations complexes) ont été mises en place par l’enseignant lors du cycle d’enseignement. Toutefois, aucune sollicitation cognitive explicite n’a été faite aux élèves lors de la réalisation de ces situations éducatives. Ce qui ne permet pas de penser à un développement optimal réel des attitudes et des habiletés cognitives relatives à la pensée critique des élèves.Item La pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en République du Congo(2023-06) Moudoudou Loubota, Ghislain Armand; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesCette étude a pour objectif de vérifier la pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2002) au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) au Congo. Pour ce faire, la Technique du Groupe Nominale (TGN) a été utilisée comme technique de collecte des données pour recueillir les informations. Dix (10) enseignants d’EPS ayant pris part préalablement a une formation sur les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth se sont portés volontaires à participer à l’étude. Les résultats obtenus montrent qu’en République du Congo, les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth n’ont tous pas été jugés pertinents. Cinq (5) raisons ont été évoquées par les participants : le livre programme de l’INRAP suggère uniquement l’utilisation des styles d’enseignement reproducteurs ; l’insuffisance du volume horaire accordé à l’enseignement de l’EPS ; l’effectif pléthorique des classes ; le manque criard du matériel didactique et le manque d’installations sportives.Item L’utilisation déclarée des enseignants d’EPS en République du Congo à propos des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth(Revue des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 2021-09) Moudoudou Loubota, Ghislain Armand; Mandoumou, Paulin; Kpazai, GeorgesLe but de cette recherche était d’identifier l’utilisation déclarée des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2002) et la perception de leur importance par les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de la République du Congo. Par la suite, les facteurs qui influencent le choix d’utilisation et leur perception des styles d’enseignement avaient été identifiés et évalués. Pour ce faire, un questionnaire américain traduit et validé culturellement a été utilisé pour recueillir les informations. 120 enquêtés exerçant la fonction d’enseignement d’EPS en République du Congo ont été mis à contribution. Les résultats obtenus démontrent que les styles d’enseignement les plus utilisé sont respectivement le style d’enseignement par commandement, le style d’enseignement par évaluation réciproque, le style d’enseignement autoprogressif et le style d’enseignement auto-évaluatif. Le style d’enseignement par commandement et le style autoprogressif sont les styles les plus valorisés. Par ailleurs, les différentes caractéristiques telles que le sexe, la catégorie de l’enseignement, le niveau enseigné, l’expérience professionnelle et l’effectif des classes n’influencent pas le choix d’utilisation et la perception évaluative des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth.Item La pensée critique en supervision pédagogique des stagiaires en éducation physique et sportive: nature, rôle et modalités de son développement selon des conseillers pédagogiques.(ASSEMPE - Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire, 2022-06-15) Nziengui Nsonde, Vianney Beralex; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesCette étude qualitative descriptive à caractère exploratoire s’inscrit dans le contexte de la formation pratique des futurs enseignants d’EPS à l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo. Elle poursuivait un double objectif : 1) identifier et décrire les conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique (PC) des conseillers pédagogiques (CP) dans le contexte de la supervision pédagogique des étudiants-stagiaires en EPS, 2) identifier et décrire les conceptions des conseillers pédagogiques en regard aux modalités de développement de la PC des étudiants-stagiaires en EPS. Pour ce faire, huit (08) CP ont participé à l’étude via un entretien de groupe. L’analyse du corpus recueilli s’est faite à partir des catégories de conceptualisation de la PC selon Kpazaï et Attiklemé (2012). Les résultats obtenus révèlent que les conseillers pédagogiques conçoivent la PC à la fois comme un processus cognitif évaluatif et une attitude. Concernant son rôle, quatre fonctions lui sont attribuées en supervision pédagogique au niveau des étudiants-stagiaires : a) permet l’approfondissement des connaissances, b) favorise le développement des compétences professionnelles, c) catalyse l’autonomie intellectuelle et d) promeut la confiance en soi. Quant aux modalités de développement de la pensée critique des étudiants-stagiaires en supervision pédagogique, trois modalités ont été évoquées comme condition à mettre en place par les CP : 1) une attitude d’ouverture, 2) des stratégies de communication centrées sur les stagiaires et 3) la mise en place d’un climat humaniste lors des échanges post-enseignement.