Browsing by Author "McGee, Shannon"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item L’expérience d’un échec à l’examen professionnel infirmier NCLEX-RN des diplômées du programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières(2021-09-02) McGee, ShannonAfin de devenir infirmière en Ontario, les diplômées d’un programme de sciences infirmières doivent réussir un examen d’admission à la profession pour obtenir leur permis d’exercice. En 2015, l’examen canadien a changé de format et il est devenu similaire à celui des États-Unis, soit le « National Council Licensure Examination – Registered Nurse » (NCLEXRN). Les premiers résultats canadiens à l’examen d’admission à la profession infirmière NCLEX-RN ont démontré de nombreux échecs, qui touchaient davantage les francophones que les anglophones. L’échec à un tel examen peut être dévastateur pour les candidates, tant sur le plan professionnel que personnel. Les candidates qui ne réussissent pas l’examen NCLEX-RN peuvent devenir déprimées et isolées et subir des difficultés financières. De plus, le parcours de la vie ainsi que leur perspective d’emploi sont souvent remis en question. Puisque le phénomène d’un échec à l’examen NCLEX-RN canadien auprès d’une population francophone reste encore peu connu, à l’aide d’une approche phénoménologique, l’expérience de cet échec est expliquée par des diplômées du baccalauréat en sciences infirmières francophones de l’Université Laurentienne (UL) de Sudbury. Les participantes ont été recrutées à l’aide d’un échantillonnage non-probabiliste, notamment l’échantillonnage de convenance. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées. Les résultats de cette étude ont démontré que les participantes francophones ont vécu des difficultés supplémentaires lors de la préparation et lors de l’examen NCLEX-RN peu importe la langue choisie qui, entre autres, est reliée à un ou plusieurs échecs de cet examen.