Browsing by Author "Nziengui Nsonde, Vianney Beralex"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item La pensée critique en supervision pédagogique des stagiaires en éducation physique et sportive: nature, rôle et modalités de son développement selon des conseillers pédagogiques.(ASSEMPE - Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire, 2022-06-15) Nziengui Nsonde, Vianney Beralex; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesCette étude qualitative descriptive à caractère exploratoire s’inscrit dans le contexte de la formation pratique des futurs enseignants d’EPS à l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo. Elle poursuivait un double objectif : 1) identifier et décrire les conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique (PC) des conseillers pédagogiques (CP) dans le contexte de la supervision pédagogique des étudiants-stagiaires en EPS, 2) identifier et décrire les conceptions des conseillers pédagogiques en regard aux modalités de développement de la PC des étudiants-stagiaires en EPS. Pour ce faire, huit (08) CP ont participé à l’étude via un entretien de groupe. L’analyse du corpus recueilli s’est faite à partir des catégories de conceptualisation de la PC selon Kpazaï et Attiklemé (2012). Les résultats obtenus révèlent que les conseillers pédagogiques conçoivent la PC à la fois comme un processus cognitif évaluatif et une attitude. Concernant son rôle, quatre fonctions lui sont attribuées en supervision pédagogique au niveau des étudiants-stagiaires : a) permet l’approfondissement des connaissances, b) favorise le développement des compétences professionnelles, c) catalyse l’autonomie intellectuelle et d) promeut la confiance en soi. Quant aux modalités de développement de la pensée critique des étudiants-stagiaires en supervision pédagogique, trois modalités ont été évoquées comme condition à mettre en place par les CP : 1) une attitude d’ouverture, 2) des stratégies de communication centrées sur les stagiaires et 3) la mise en place d’un climat humaniste lors des échanges post-enseignement.