Browsing by Author "Ogueboulé, Bachar M."
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item Adaptation des contenus du programme par compétences en EPS au contexte d'apprentissage: une lecture de trois études de cas de l'enseignement du javelot au Bénin(2016-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Agbodjogbé, Basile D.; Attiklemé, Kossivi; Koueté, Coffi; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a pour objectif d'analyser la pratique de trois enseignants au lancer de javelot afin de relever les écarts entre les savoirs prescrits pour être enseignés et ceux enseignés réellement en mettant en relief les éléments de généricité et de spécificité. Les données issues de l'enregistrement audio-visuel des séances, des entretiens ante-séance et post-séance ont été analysées et interprétées à base des concepts mobilisés par la théorie de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992). Les résultats révèlent que la progression pédagogique proposée par les documents officiels n'a pas été suivie par les enseignants. Ils se sont adaptés différemment à leur milieu d'intervention, mais ont tous enseigné des éléments non présents dans le programme d'enseignement. Cette adaptation de leur part semble se justifier par la prise en compte de certains facteurs contextuels importants tels que : l'effectif pléthorique des classes, la non disponibilité du matériel didactique, le nombre de groupe pédagogique intervenant à la même heure, le niveau d'expérience pratique des élèves, les rapports des enseignants à l'activité physique et sportive et à la démarche pédagogique prescrite.Item Problématique de l'enseignement du volleyball dans les classes homogènes : cas d'un enseignant intervenant au Lycée Toffa 1er et au CEG DJEGAN-KPEVI a Porto-Novo au Bénin(2015-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Attiklemé, Kossivi; Agbodjogbe, Basile D.; Kpazaï, GeorgesDans une perspective à la fois transpositive et compartivist, la présente étude a analysé les savoirs réellement mis en jeu dans les milieux homogène fille et homogène garçon au volleyball par le même intervenant. Les données issues des enregistrements audio-visuels des séances, des entretiens ante et post séance ont été analysées et interprétées à l'aide des concepts issus des théories de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992) et de l'action conjointe didactique de Sensevy (2007). Les résultats obtenus révèlent des écarts entre les contenus de savoir prescrits et ceux enseignés réellement. De façon générique, la touche simple, la manchette et le service simple sont enseignés aux filles entre elles et aux garçons entre eux. Parce que l'intervenant de même que les élèves pensent que les garçons sont plus forts que les filles dans les sports collectifs, le service tennis, le contre et le smash sont spécifiquement enseignés aux garçons. Les acquis des élèves garçons relèvent beaucoup plus du bloc pratico-technique de la praxéologie trandis que chez les filles, c'est beaucoup plus le bloc technologico-théorique qui est mis en jeu.