Browsing by Author "Ogueboule, Bachar"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item L'éducation physique et sportive au primaire au Bénin et au Congo: une étude comparée en termes de régulation des apprentissages(2015-03-01) Agbodjogbe, Basile D.; Atoun, Carlos E.; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesL'objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évolutant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s'agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d'ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s'intéressants aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l'analysie des résultats, on note l'existence d'écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu'au niveau de la démarche d'enseignement et d'apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans le quel s'inscrit leur pratique éducative.Item L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé : le cas de l’enseignement du volleyball(2015-01-01) Atoun, Carlos; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesCette étude a pour objectif d’analyser les difficultés rencontrées par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors de l’évaluation des élèves au volleyball. Il s’agit de mettre en évidence les contraintes qui pèsent sur l’évaluation des élèves lors de l’enseignement de cette discipline. La théorie de l’action conjointe de Sensevy (2002) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective transpositive et comparative. De l’analyse des résultats, il ressort que les enseignants participants à l’étude ont utilisé des critères d’évaluation définis selon la logique d’une approche par compétences (APC) sans concevoir une grille d’observation. En effet, les procédures d’évaluation utilisées ne sont pas conformes à celles prescrites par les Nouveaux Programmes d’Études (NPE). Les enseignants ont des difficultés pour mettre en œuvre de tels critères. Au nombre de ces difficultés, il y a : l’élaboration de la grille d’observation et surtout son remplissage au cours de l’évaluation, du nombre élevé de critères d’évaluation ; la gestion des effectifs pléthoriques en situation; l’objectivité, la justesse et la fidélité dans l’appréciation des actions très rapides au volleyball alors que les élèves sont plusieurs en action.