Fleck Saito, Andréanne2023-12-212023-12-212023-09-14https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/4106Ce mémoire adopte une approche exploratoire et qualitative pour examiner les rôles de leadership des travailleurs sociaux en milieu scolaire francophone en Ontario. Il met en lumière leurs contributions significatives, pour la coordination et la mise en œuvre des orientations provinciales en matière de santé mentale des élèves. Cette recherche souligne l'importance de reconnaître et de valoriser la diversité des rôles de leadership, qui reposent sur les compétences, les connaissances et les expériences des travailleurs sociaux, pour contribuer de manière stratégique à l'amélioration des systèmes éducatifs en évolution. Les travailleurs sociaux en milieu scolaire, font valoir un style de leadership éthique et compatissant essentiel, fondé sur des principes intégrés au code de déontologie, des connaissances pratiques directes et un engagement envers la justice sociale. En réponse aux défis posés par à la pandémie de la COVID-19, ce leadership est davantage mis en avant-plan, jouant un rôle central, dans la mobilisation des mesures de soutiens pour le bien-être et la santé mentale de la communauté scolaire. Cette reconnaissance a le potentiel d'avoir un impact significatif sur le développement professionnel et identitaire des travailleurs sociaux en milieu scolaire, et sur les programmes universitaires en service social en Ontario. En explorant un domaine de recherche largement sous-exploré, à savoir le leadership en travail social en milieu scolaire, au sein des communautés francophones de l'Ontario, cette étude ouvre la voie à des discussions éclairantes et à des opportunités d'amélioration dans ce domaine.frLeadershiptravail social en milieu scolairesanté mentaleenfants et jeunesjustice socialesystème scolairetransformationfrancophoneOntarioLe travail social en milieu scolaire franco-ontarien: regards sur les rôles de leadership pour favoriser le bien-être et la santé mentale des élèvesThesis