Ngolo-Ngono, I. MMandoumou, P.Lemvo Makoumbou, E.Bancketh Kodia, A. F.Kpazaï, G.2020-05-282020-05-282019-11-01IOSR Journal of Sports and Physical Education v.6,no.6 (Nov.-Dec. 2019)2347-6745https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3483La présente étude a pour but de comprendre la perception des étudiant(e)s en formation initiale à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Trente (30) futurs enseignant(e)s en formation initiale à l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive (ISEPS) en République du Congo ont répondu à un questionnaire d’une dizaine de questions semi-ouvertes. L’analyse du contenu des réponses a été faite selon un cadre théorique composé de la conception de la pensée critique de Lipman (1995/2006). Les résultats révèlent l’existence de plusieurs conceptions de la nature de la pensée critique, tous considérant la pensée critique comme une habileté cognitive de niveau supérieur au service d’un meilleur apprentissage. Quant au rôle de la pensée critique, neuf (9) conceptions ont été évoquées, toutes attribuant à la pensée critique une fonction instrumentale en EPS.frPensée critiqueperceptionfuturs enseignants en EPSRépublique du Congo.La pensée critique en éducation physique et sportive : ce qu’en pensent les futurs enseignants d’EPS de l’ISEPS de Brazzaville en République du CongoArticle