Kpazaï, Georges2020-02-202020-02-202014-10-01Revue sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiques No.06 (2014/2) (Octobre 2014)https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3442Le "monde intérieur" de l'enseignante et de l'enseignant d'éducation physique et sportive est devenu une variable déterminante dans la compréhension et la justification de l'acte pédagogique de ces professionnels. Ainsi, la pensée critique de ces acteurs sociaux se présente comme un indicateur privilégié susceptible de rendre compte non seulement des procerssus mentaux en jeu par ces professionnels de l'enseignement mais aussi de la nature des questions sur lesquelles ils délibèrent le plus souvent lors du processue enseignement-apprentissage. La présente étude essaie, dans un premier temps, de décrire la forme et le fond de la pensée critique déployée par des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS), puis d'analyser le rapport de cette forme de pensée au statut professionnel de ces enseignants.frPensée critiqueenseignants d'ÉPSprofessionnalitéLa présence de la pensée critique chez les enseignants d'éducation physique et sportive: un miroir à la compétence professionnelle en éducation physiqueArticle