Charette, Chantal2017-10-042017-10-042017-08-14https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2817Le but de la présente étude est d’examiner le lien entre le traitement perceptuel et attentionnel des vrais et des faux sourires et les résultats à la tâche de jugement de l’authenticité des sourires chez les enfants. Des enfants âgés de 6-7 ans et 9-10 ans sont exposés à des sourires comprenant les caractéristiques d’une sourire authentique (Duchenne symétrique) ainsi que des sourires sans l’activation du marqueur de Duchenne et des sourires asymétriques. Les participants doivent déterminer si le sourire est vraiment joyeux ou non. Tout comme chez les adultes, les résultats révèlent que les enfants, peu importe leur groupe d’âge, jugent le sourire Duchenne symétrique plus joyeux que le sourire asymétrique et le sourire asymétrique plus joyeux que le sourire non-Duchenne. Les participants donnent également la réponse attendue plus souvent pour le sourire Duchenne symétrique et le sourire non-Duchenne que pour le sourire asymétrique. Contrairement aux adultes, on ne peut pas exclure l’hypothèse de limites attentionnelles-perceptuelles chez les enfants, puisque bien que le jugement chez les enfants s’apparente à celui des adultes, le traitement perceptuel-attentionnel demeure différent.frsouriresjugement de l’authenticitémouvements oculairesenfantsL’analyse des mouvements oculaires lors du jugement de sourires authentiques et de faux sourires chez les enfantsThesis