Boubaya, LyndaHariti, HakimKpazaï, Georges2021-01-282021-01-282020-02-01Revue Algérienne des Sciences Humaines et Sociales Vol : 08 Num 02 (2020) / p737-761https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3625Le développement de la pensée critique est un objectif éducationnel prioritaire dans la plupart des curriculums scolaires de plusieurs pays. La pensée critique outillera les élèves non seulement à faire face à la complexité du XXIe siècle mais aussi à mieux s’adapter aux circonstances de leur vie future. Le but de la recherche était de tenter de mieux comprendre l’effet de la culture sur les conceptions des enseignant-e-s d’EPS à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des modalités de son développement en EPS dans le contexte scolaire algérien. Quinze (15) enseignant-e-s d’EPS du 1er et du 2e cycle du secondaire (collège et lycées) ont participé à l’étude. Deux techniques de collecte de données (l’entrevue individuelle et le focus group) ont été utilisées. Le corpus recueilli a été analysé selon la stratégie d’une analyse de contenu. Plusieurs résultats ont émané de la recherche, entre autres : a) le curriculum est favorable à la notion de pensée critique, b)le programme d’études en ÉPS est défavorable à la notion de pensée critique, c) il y a l’influence de la culture du pays (la religion, l’impact du genre, les coutumes et les traditions) sur la pensée critique des enseignants et des élèves, d) le milieu culturel (famille, école, la société Algérienne) ne motive pas au développement et/ou à l’expression d’une pensée critique des élèves, e) la conception de l’EPS dans la société algérienne est vue comme une discipline d’amusement, de défoulement et une matière secondaire = The development of critical thinking is a priority educational objective in most school curricula in several countries. Critical thinking will equip students to not only cope with the complexity of the 21st century but also to better adapt to the circumstances of their future lives. The aim of the research was to try to better understand the effect of culture on the conceptions of PE teachers with regard to the nature and role of critical thinking, as well as the modalities of its development. in EPS in the Algerian school context. Fifteen (15) PSE teachers from the 1st and 2nd cycle of secondary (middle and high schools) participated in the study. Two data collection techniques (the individual interview and the focus group) were used. The collected corpus was analyzed according to the strategy of content analysis. Several results have emerged from the research, among others: a) the curriculum is favorable to the notion of critical thinking, b) the PSE curriculum is unfavorable to the notion of critical thinking, c) there is influence the culture of the country (religion, the impact of gender, customs and traditions) on the critical thinking of teachers and students, d) the cultural environment (family, school, Algerian society) does not motivate development and / or to the expression of a critical thought of the pupils, e) the conception of the EPS in the Algerian society is seen as a discipline of fun, release and a secondary subject.frCulturespensée critiquepensée des enseignantsla société algérienneEPSEffet de la culture sur la conception de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que sur les dispositifs didacticopédagogiques de son développement en classe d’EPS : Cas de l’AlgérieEffect of culture on the conception of nature and the role of critical thinking, as well as on the didactic-pedagogical devices of its development in SPE setting: C ase of Algeria.Article