Kablan, Alias2024-10-252024-10-252024-05-27https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/4181Malgré un large éventail de définitions et de conceptualisations, le concept de pensée critique (PC) demeure insuffisamment opérationnalisé dans l’enseignement supérieur (Abrami et al., 2015b; Bezanilla et al., 2019, 2023a; Dwyer, 2023; Schendel et al., 2023). De plus, peu d’études fournissent des informations empiriques quant à la manière dont cette compétence est enseignée ainsi que les représentations et l’attitude des enseignant-e-s universitaires à l’égard de son développement/enseignement. Cependant, la majorité de ces recherches se concentre dans les pays membres de l’OCDE (Europe et États-Unis) et en Asie (Antonova et al., 2020). Ainsi, la réalité du développement de la PC dans les structures de formation initiale des futur-e-s enseignant-e-s en Afrique subsaharienne est insuffisamment documentée. Or, plusieurs décennies après l’implémentation du LMD, des pratiques magistrales issus de l’enseignement traditionnel persistent dans un contexte mondial où la compétence de PC est exigible des formateurs et des apprenant-e-s. L’objectif de cette étude est de décrypter l’épistémologie pratique des enseignant-e-s universitaires de l’ENS d’Abidjan afin de découvrir comment ils conçoivent et développent la PC. Cette recherche qui abrite deux axes a convoqué une dizaine d’enseignant-e-s universitaires. Le premier volet a permis de décrire, expliciter et interpréter leurs conceptions de la PC par le biais des entretiens semi-structurés. Le deuxième utilise l’observation in situ non participante, ainsi que des entretiens semi-structurés pré et post-classe. Ce privilège rare que nous avons eu de combiner pratiques déclarées et pratiques effectives des enseignant-e-s a permis d’appréhender les processus didactico-pédagogiques mis en place en situation réelle. Les données recueillies ont été analysées, discutées et interprétées à partir d’une approche qualitative de type herméneutique qui a permis la construction de sens en lien avec le contexte historique, politique, social et culturel. À l’issue de cette approche, il ressort que les conceptions de la PC des enseignant-e-s universitaires de l’ENS d’Abidjan, sont riches et variées conformément aux données de la littérature. En revanche, ils adoptent des stratégies pédagogiques qui ne développent pas efficacement la PC de leurs étudiants en raison de plusieurs facteurs institutionnels, socio-historiques et psychologiques.frPensée critique, Enseignement supérieur, Pratiques pédagogiques, Conceptions, Pratiques effectivesDéveloppement des habiletés de pensée critique dans les pratiques pédagogiques des enseignant- e-s universitaires de l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan exerçant en formation initiale des futur-e-s intervenant-e-s au secondaire général en République de Côte d'Ivoire.Thesis