Savadogo, Aboulaye2024-09-272024-09-272024-04-03https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/4121Cette étude vise à explorer les conceptions de la pensée critique des formateurs et des formatrices universitaires en kinésiologie de la province de l’Ontario. Plus précisément, elle cherchait à identifier et à décrire leurs conceptions concernant la nature, les rôles et les modalités de développement de la pensée critique. Une méthodologie mixte a été employée. Trente formateurs et formatrices universitaires en kinésiologie de la province de l’Ontario ont volontairement participé à un sondage par questionnaire. Les données recueillies ont été analysées selon la technique de statistique descriptive. Les résultats ont montré des conceptions diverses, alignées sur des perspectives philosophiques, psychologiques, psychopédagogiques, de la théorie critique et de la pédagogie critique. Les enseignant.e.s universitaires considèrent que la pensée critique joue un rôle crucial dans le développement des compétences analytiques et décisionnelles des étudiants. Ils ont indiqué l'utilisation de stratégies d'enseignement multiples et d'études de cas, l'apprentissage par problèmes et les projets pour développer la pensée critique des étudiants. Dans l'ensemble, l'étude a mis en évidence la diversité de conceptions de la pensée critique en kinésiologie et l'importance des approches mixtes pour son développement.frPensée critique, Formateurs et formatrices, Université, Kinésiologie, ConceptionLa pensée critique dans la formation en kinésiologie : un examen des conceptions des formateurs et formatrices universitaires de l'Ontario en regard à sa nature, ses rôles et les modalités de son développement.Thesis