Baransegeta, Sylvère2016-07-052016-07-052016-04-01https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2591L’image de la société canadienne et ontarienne est plus diversifiée que jamais. Les immigrants viennent de partout au monde. Par ce fait, les écoles de langues françaises de l’Ontario augmentent le nombre d’élèves issus de l’immigration continuellement. Ce mémoire jette une lumière sur les relations entre les parents immigrants franco-africains issus d’une culture plus traditionnelle et l’école ontarienne issue d’une société de culture plus moderne. Par une approche qualitative comme démarche méthodologique, les résultats issus des entrevues semi-dirigées menées auprès des parents ont révélé une série de contraintes dues aux différences culturelles. Ces contraintes, qui viennent teinter les relations entre les parents immigrants franco-africains et l’école ontarienne fréquentée par leurs enfants, sont regroupées en quatre catégories : les difficultés de compréhension du langage dans la communication, les difficultés de collaboration à la participation, les difficultés dans l’accompagnement scolaire des enfants à la maison et les difficultés dans l’implication des parents comme bénévoles dans les activités organisées par l’école.frdifférences culturellesrelations entre les parents et l’écolerelation entre le parent franco-africain immigrantimmigrantsécoles de langues françaises de l’Ontarioculture traditionnellesociété de culture moderneparent franco-africainLe choc culturel dans les relations parents-écoles au sein des familles immigrantes franco-africainesThesis