Gauthier, Paul-André2015-03-062015-03-062015-03-06https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2342Dans le domaine de la santé, les professionnels sont appelés tous les jours à utiliser leurs habiletés afin de bien comprendre les problématiques et les particularités des rencontres avec les clients . Le développement de la pensée critique fait partie de la formation académique (Borglin et Fagerström, 2012 ; Murphy, 2012 ; Sullivan, 2012) et elle représente un défi majeur pour les étudiants qui n’ont pas été habitués à réfléchir de cette manière et à examiner chaque situation afin d’en saisir mieux les tenants et les aboutissants. Cette question de défi est soulevée dans les références de littérature effectuée par Dahlke, et collaborateurs (2012) sur le rôle du professeur clinique. Dans une étude de Borglin et Fagerström (2012), un participant souligne l’importance des travaux académiques affirmant: « I guess the formality of academic writing is needed for it to be regarded as scientific » (p. 358). Le présent texte se veut être une présentation des travaux écrits et des travaux cliniques, entre autres en sciences infirmières pour initier les étudiants à la réflexion critique. Dans le présent texte, nous définirons la pensée critique. Par la suite, nous nous attarderons aux défis reliés à la lecture de textes et à leur compréhension en lien avec la pensée critique. Nous discuterons de diverses activités comme le journal de bord et du travail clinique en utilisant des exercices de réflexion et des échanges pour favoriser l’apprentissage et la pensée critique des étudiants.enLa pensée critique et son développement lors de la formation: défis observés en sciences infirmièresArticle