Lemieux, Denis2019-05-152019-05-152019-04-09https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3263Cette thèse examine la façon dont l’architecture peut favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves du Nord de l’Ontario. Une revue de la littérature, des sessions d’engagement avec des professionnels en éducation, ainsi que des études de cas et des visites d’écoles inspirantes ont permis d’identifier les besoins et priorités actuels en termes d’éducation, ainsi que les solutions architecturales mises en œuvre pour y répondre. La thèse se concentre sur quatre aspects qui se trouvent au cœur de l’atteinte du bien-être, soit le confort physique, l’activité physique, la connexion à la nature et la collaboration. Par un projet d’établissement scolaire regroupant des institutions de différentes langues et niveaux dans la municipalité Blind River, elle soutient l’argument que des interventions architecturales développées autour de l’idée du parcours permettent de répondre de façon originale et synergique à ces quatre thèmes clés, pour concevoir des écoles du 21e siècle.écoleapprentissageparcours architecturalconfort physiqueactivité physiquenaturecollaborationFavoriser le bien-être et l'apprentissage des élèves par le parcours: projet de complexe scolaire a Blind RiverThesis