Gonçalves, Vanessa2020-05-202020-05-202020-05-11https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3481Les problèmes de santé mentale atteignent les personnes de tout âge, incluant les enfants et les adolescents. Dans cet essai, je m’intéresse à mieux comprendre les bienfaits de la thérapie familiale chez les jeunes dans un contexte de crise psychiatrique par l’analyse de mon stage spécialisé à la maîtrise en service social, avec le Programme de santé mentale pour enfants et adolescents (PSMEA). Ce programme est une unité hospitalière de courte durée qui offre des services intensifs aux enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans qui ont des problèmes de santé mentale sévères.Dans cet essai, j’expose les deux théories qui m’ont aidée à comprendre mon lieu de stage spécialisé (l’intervention de crise et la thérapie familiale), ainsi que le modèle d’intervention systémique d’Amiguet et Julier (1996) que j’ai choisi pour faire l’analyse de mon stage. Par la suite, je présente une étude de cas en utilisant ce même modèle d’analyse afin de mieux comprendre l’interdépendance entre le système-client et le système-intervenant où chacun des huit repères a un effet sur l’autre. Lors des rencontres et suite à mon analyse, j’ai remarqué l’importance de l’implication de la famille dans la vie de leur enfant durant ces périodes de crise psychiatrique. De plus, j’ai réalisé l’importance fondamentale de la relation thérapeutique puisque c’est à travers cette relation que la famille se sent entendue, validée et encouragée. Cette validation renforce les capacités parentales et leur désir de s’investir dans la famille malgré les défis, puisque chacun a un rôle à jouer au maintien du problème et sa résolution.frsanté mentaleintervention de criseAmiguet et Julier (1996)unité hospitalièreAnalyse de pratique en approche familiale auprès d'enfants et d'adolescents hospitalisés dans un contexte de crise psychiatriqueThesis