Julien, Brigitte2015-08-252015-08-252015-08-20https://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2461Les troubles de l’attachement dans l’enfance, et plus particulièrement les troubles réactionnels de l’attachement sont complexes. Afin de bien saisir leur complexité et intervenir adéquatement, il faut non seulement bien les comprendre et les cerner, mais aussi bien évaluer les traumatismes associés à ces troubles et les effets des traumatismes vécus par l’enfant. Ce mémoire, construit à l’aide d’une recension intégrative des écrits, vise à offrir quelques pistes de réflexion et de compréhension sur les troubles de l’attachement, dont le trouble réactionnel de l’attachement, les traumatismes, dont les traumatismes sévères vécus dans l’enfance, et les principaux modèles d’intervention pour traiter ces deux problématiques. La discussion porte principalement sur les barrières qui rendent très difficile l’intervention auprès de ces enfants et, plus particulièrement auprès des enfants qui vivent dans le nord de l’Ontario.frtroubles de l'attachementtraumatisme chez l'enfantmodèles d’interventionservice socialrecension intégrative des écritsbarrières à l’interventiontrouble réactionnel de l’attachementenfanceTroubles de l'attachement et traumatismes chez l'enfant : recension intégratives des écritisThesis