Kinesiology and Health Sciences / Kinésiologie et des sciences de la santé
Permanent URI for this communityhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2010
Browse
Browsing Kinesiology and Health Sciences / Kinésiologie et des sciences de la santé by Author "Atoun, Carlos"
Now showing 1 - 3 of 3
- Results Per Page
- Sort Options
Item Gestions des feedbacks des inspections pédagogiques des enseignants d'EPS en formation initiale à l'INJEPS - Bénin(Laboratoire des didactiques des Disciplines (LDD), Université d’Abomey-Calavi, Benin ; Groupe de Recherches en Évaluation des Compétences et Activité Physique et en Santé (GRÉCAPS) ; École des sciences de l’activité physique, Université Laurentienne, Sudbury (ON), Canada, 2019-04-01) Agbodjogbe, Basile; Atoun, Carlos; Attiklemé, Olivier; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, GeorgesLe but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit et, d’autre part, du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème, 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont pris en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.Item Le systéme d’encadrement pédagogique des futurs enseignants d’eps: une lecture de la gestion des rétroactions des inspections pédagogiques à l’injeps/Bénin(2019-09-01) Attiklemé, Olivier; Agbodjogbe, Basile; Atoun, Carlos; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, Georges,Le but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part, le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit, et d’autre part du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs pédagogiques de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs pédagogiques des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème , 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont prises en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions, seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.Item L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé : le cas de l’enseignement du volleyball(2015-01-01) Atoun, Carlos; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesCette étude a pour objectif d’analyser les difficultés rencontrées par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors de l’évaluation des élèves au volleyball. Il s’agit de mettre en évidence les contraintes qui pèsent sur l’évaluation des élèves lors de l’enseignement de cette discipline. La théorie de l’action conjointe de Sensevy (2002) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective transpositive et comparative. De l’analyse des résultats, il ressort que les enseignants participants à l’étude ont utilisé des critères d’évaluation définis selon la logique d’une approche par compétences (APC) sans concevoir une grille d’observation. En effet, les procédures d’évaluation utilisées ne sont pas conformes à celles prescrites par les Nouveaux Programmes d’Études (NPE). Les enseignants ont des difficultés pour mettre en œuvre de tels critères. Au nombre de ces difficultés, il y a : l’élaboration de la grille d’observation et surtout son remplissage au cours de l’évaluation, du nombre élevé de critères d’évaluation ; la gestion des effectifs pléthoriques en situation; l’objectivité, la justesse et la fidélité dans l’appréciation des actions très rapides au volleyball alors que les élèves sont plusieurs en action.