Browsing by Author "Kpazaï, Georges"
Now showing 1 - 20 of 46
- Results Per Page
- Sort Options
Item Adaptation des contenus du programme par compétences en EPS au contexte d'apprentissage: une lecture de trois études de cas de l'enseignement du javelot au Bénin(2016-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Agbodjogbé, Basile D.; Attiklemé, Kossivi; Koueté, Coffi; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a pour objectif d'analyser la pratique de trois enseignants au lancer de javelot afin de relever les écarts entre les savoirs prescrits pour être enseignés et ceux enseignés réellement en mettant en relief les éléments de généricité et de spécificité. Les données issues de l'enregistrement audio-visuel des séances, des entretiens ante-séance et post-séance ont été analysées et interprétées à base des concepts mobilisés par la théorie de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992). Les résultats révèlent que la progression pédagogique proposée par les documents officiels n'a pas été suivie par les enseignants. Ils se sont adaptés différemment à leur milieu d'intervention, mais ont tous enseigné des éléments non présents dans le programme d'enseignement. Cette adaptation de leur part semble se justifier par la prise en compte de certains facteurs contextuels importants tels que : l'effectif pléthorique des classes, la non disponibilité du matériel didactique, le nombre de groupe pédagogique intervenant à la même heure, le niveau d'expérience pratique des élèves, les rapports des enseignants à l'activité physique et sportive et à la démarche pédagogique prescrite.Item Changes in global self-esteem after short‐term sprint Interval training in elite soccer players(2017-01-01) Selmi, W.; Chelly, MS; Kpazaï, Georges; Sellami, M; Hermassi, S; Shephard, RJ; Naceur A, AWe attempt to highlight of the effect of intensive training on global self-esteem (GSE) and relationship between specific self-esteem and anaerobic performances among the young elite soccer player. Thirty-two healthy, elite soccer men from the same 1st division club participated in this study (mean (SD) age 21.4 (0.9) years). None of the participants were participating in any other physical activity except the soccer training and the high-intensity sprint training (HIST). HIST consisted on repeated-sprint exercises performed during the warm-up period for eight-weeks (3-times a week). Before (T1) and after (T2) the HIST, all participants performed the repeated-sprint ability test (RSA) which consisted in 7x30-m runs with 30-s of active recovery. During the recovery, a French translated form of the RES 10 scale was used to determine the Global Self-Esteem (GSE) change for all participants before and after training. We observed significant (p<0.05) increase of GSE results after training for all participants. In fact, results were increased from 29.81±2.92 in T1 to 32.4±3.00 in T2. Before training and after training, the total sprint time (TT) was positively correlated to GSE (r= 0.64, p<0.01 in T1 and r= 0.66, p<0.01 in T2). In addition, the fastest time (FT) was also positively correlated to GSE before (r= 0.53, p<0.01) and after training (r= 0.45, p<0.01). Maximum speed sprint workouts are an effective way to improve anaerobic performances in elite soccer. The Short intense sprint exercise training should be integrated into the training program for development of self-esteem in young soccer.Item A clinical didactics analysis of the use of proxemics forms in the teaching-learning process of sports and physical education setting: a case study in Tunisia(2018-01-01) Jomâa, Hejer Ben; Karoui, Hiba Abdelkafi; Chihi, Hela; Majdoub, Selma; Kpazaï, GeorgesThis paper aims to explore the link between teacher’s use of proxemics and the “link to body” and its impact on teaching act through the analysis of the teaching practice of one Physical Education (PE) teacher named (E). Relying on a clinical didactic methodology based on a “case study” (Terrisse, 2003; Ben Jomaa, Chihi, Sghaier, Mami & Kpazaï, 2017), two types of data were collected. The observation and the video recording of two PE sessions (gymnastics and volleyball) allows to obtain quantitative data in terms of the amount of proxemics types (Hall, 1966) used by the teacher in each teaching session. To collect the qualitative data, different types of interviews (already-there, post-stroke, ante and post session) were conducted with the same teacher in different research temporalities. As a result, the triangulation of these two types of data (Huberman & Miles & De Backer, 1991) shows an obvious correlation between the use of proxemics types and the link to body (Jourdan, 2006). When he gets close, especially in gymnastics setting, he maintains an intimate link to the body through touching and manipulating liberally student’s body parts. When he stays distant, he sometimes shows a narcissistic aspect by showing off his corporal skills in terms of his unconscious “impossible to support”, although he sometimes manifests a distant and repulsive link to body when he faces a paucity of knowledge especially in volleyball.Item The construction of professional identity of beginning university teachers - two cases studies from Tunisia(2018-07-01) Jomâa, Hejer Ben; Majdoub, Salma; Karoui, Hiba Abdelkafi; Kpazaï, GeorgesThis article examines the relationship that may exist between the “link to knowledge” and “professional identity” which refers to the process through which the beginning university teacher can or cannot identify himself professionally. These different relationships determine the identity construction process of beginning university teachers, which is constructed in and through his experience. We used the study of “case by case” and “one by one” (Terrisse, 2009) within a clinical didactic methodology. It is about an in depth study of a “singular, divided and subjected” subject which relies on qualitative study method”. The data analysis is organised through three important tenses: the already-there, the test and the post-stroke”. The originality of our study is to analyse the identity construction process of two beginning university teachers in the region of Tunis, through a crossed case study. The in situ observation of four theoretical, the semi-structured interviews (a priori, ante and post session and post-stroke) and the continent analysis, allow us to unveil the mechanism (conscious and unconscious) of the identity construction of these beginning university teachers as well as its evolutionary and moving dynamics especially at the first years in teaching job.Item Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’eps en République du Congo(2023-12) Lemvo Makoumbou, Exaucet; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a pour objectif d’examiner le lien entre les pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’EPS du collège et le développement de la pensée critique des élèves lors du processus enseignement-apprentissage. Pour ce faire, des pratiques pédagogiques d’un cycle d’enseignement de sept cours d’EPS ont été observées et analysées. Des entrevues semi-dirigées ante et post-classe ont été réalisées avec cet enseignant. Chaque séance d’EPS a été enregistrée et observée au moyen d’une fiche d’observation. Une méthodologie d’études de cas unique selon une approche qualitative a été utilisée pour analyser et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus ont montré une forte proportion de temps didactique en faveur des élèves (71% pour les élèves versus 29% pour l’enseignant) et seulement deux types de styles d’enseignement mis de l’avant selon les approches de Mosston et Ashworth (2006): le style d’enseignement par commandement et le style d’enseignement par découverte guidée. De plus, les résultats révèlent que 20 situations éducatives (dont 9 situations simples et 11 situations complexes) ont été mises en place par l’enseignant lors du cycle d’enseignement. Toutefois, aucune sollicitation cognitive explicite n’a été faite aux élèves lors de la réalisation de ces situations éducatives. Ce qui ne permet pas de penser à un développement optimal réel des attitudes et des habiletés cognitives relatives à la pensée critique des élèves.Item The effect of teacher’s proxemic aspects on didactic relationship in swimming(2016-12-01) Sghaier, Donia P; Jomâa, Hejer Ben; Mami, Mohamed; Kpazaï, GeorgesThis article is interesting in didactic distances (Forest, 2001) of two Physical Education (PE) teachers of Swimming in Tunisia. Its objective is to determine the different proxemic distances (Hall, 1966) of teachers at the time of didactic regulation. We postulate that proxemic distances represent a revealing of didactic relationship. The methodology of this research is qualitative and clinic. It could be registered within the frame of clinic didactic interactions of PE and on the clinic analysis of experimented and novice teacher’s practice glimpsing “case by case” and to apprehend the singular subject in didactics (Terrisse, 1999). Data collection and analysis are organized according to the clinic didactic methodology. This temporal methodology differs by three different times and crusaders. From methodological point of view, this study limits itself to the second time analysis, that of the test (Terrisse, 2000). We make the choice to focus on the qualitative study of proxemic distances scale (Hall, 1966). Results put in evidence that the practice of different proxemic modes by teachers have effect on the didactic relationship.Item The effect of the relationship to knowledge of physical education teachers on the ostensive forms in swimming(2017-12-01) Hsouna, Hejer Ben Jomâa Ben; Sghaier, Donia; Mami, Mohamed; Kpazaï, GeorgesThis article is interesting in ostensive forms of two physical education (PE) teachers within the activity of Swimming in Tunisia. Its objective is to analyze the ostensive forms of PE teachers and to extricate their effects on the relationship to knowledge. The methodology of the research is qualitative. It subscribes in the field of didactic clinical interactions of PE and on the clinical analysis of teaching practice of an experimented and a novice teacher in order to glimpse « case by case » the singular subject (Terrisse, 1999). Data collection and analysis subscribe in the constructed temporality in one time of professorial action. The test (Terrisse, 2000) relies on the knowledge ostension scale (Robert, 2012; Salin, 2002). Results put in evidence that PE teachers use ostensive forms to influent the relationship to knowledge in Swimming.Item Effet de la culture sur la conception de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que sur les dispositifs didacticopédagogiques de son développement en classe d’EPS : Cas de l’Algérie(2020-02-01) Boubaya, Lynda; Hariti, Hakim; Kpazaï, GeorgesLe développement de la pensée critique est un objectif éducationnel prioritaire dans la plupart des curriculums scolaires de plusieurs pays. La pensée critique outillera les élèves non seulement à faire face à la complexité du XXIe siècle mais aussi à mieux s’adapter aux circonstances de leur vie future. Le but de la recherche était de tenter de mieux comprendre l’effet de la culture sur les conceptions des enseignant-e-s d’EPS à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des modalités de son développement en EPS dans le contexte scolaire algérien. Quinze (15) enseignant-e-s d’EPS du 1er et du 2e cycle du secondaire (collège et lycées) ont participé à l’étude. Deux techniques de collecte de données (l’entrevue individuelle et le focus group) ont été utilisées. Le corpus recueilli a été analysé selon la stratégie d’une analyse de contenu. Plusieurs résultats ont émané de la recherche, entre autres : a) le curriculum est favorable à la notion de pensée critique, b)le programme d’études en ÉPS est défavorable à la notion de pensée critique, c) il y a l’influence de la culture du pays (la religion, l’impact du genre, les coutumes et les traditions) sur la pensée critique des enseignants et des élèves, d) le milieu culturel (famille, école, la société Algérienne) ne motive pas au développement et/ou à l’expression d’une pensée critique des élèves, e) la conception de l’EPS dans la société algérienne est vue comme une discipline d’amusement, de défoulement et une matière secondaire = The development of critical thinking is a priority educational objective in most school curricula in several countries. Critical thinking will equip students to not only cope with the complexity of the 21st century but also to better adapt to the circumstances of their future lives. The aim of the research was to try to better understand the effect of culture on the conceptions of PE teachers with regard to the nature and role of critical thinking, as well as the modalities of its development. in EPS in the Algerian school context. Fifteen (15) PSE teachers from the 1st and 2nd cycle of secondary (middle and high schools) participated in the study. Two data collection techniques (the individual interview and the focus group) were used. The collected corpus was analyzed according to the strategy of content analysis. Several results have emerged from the research, among others: a) the curriculum is favorable to the notion of critical thinking, b) the PSE curriculum is unfavorable to the notion of critical thinking, c) there is influence the culture of the country (religion, the impact of gender, customs and traditions) on the critical thinking of teachers and students, d) the cultural environment (family, school, Algerian society) does not motivate development and / or to the expression of a critical thought of the pupils, e) the conception of the EPS in the Algerian society is seen as a discipline of fun, release and a secondary subject.Item Gestions des feedbacks des inspections pédagogiques des enseignants d'EPS en formation initiale à l'INJEPS - Bénin(Laboratoire des didactiques des Disciplines (LDD), Université d’Abomey-Calavi, Benin ; Groupe de Recherches en Évaluation des Compétences et Activité Physique et en Santé (GRÉCAPS) ; École des sciences de l’activité physique, Université Laurentienne, Sudbury (ON), Canada, 2019-04-01) Agbodjogbe, Basile; Atoun, Carlos; Attiklemé, Olivier; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, GeorgesLe but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit et, d’autre part, du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème, 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont pris en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.Item Implantation du programme Peer4Men © : Une étude évaluative pilote(2015-03-31) Paquette, Tara; Gauthier, Alain P.; Jbilou, Jalila; Kpazaï, GeorgesItem L'éducation physique et sportive au primaire au Bénin et au Congo: une étude comparée en termes de régulation des apprentissages(2015-03-01) Agbodjogbe, Basile D.; Atoun, Carlos E.; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesL'objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évolutant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s'agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d'ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s'intéressants aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l'analysie des résultats, on note l'existence d'écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu'au niveau de la démarche d'enseignement et d'apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans le quel s'inscrit leur pratique éducative.Item La maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur les dimensions de la santé de la personne(2018-09-01) Rheault-Henry, Matieu; Hawes, Alannah; Léger, Emily; Kpazaï, GeorgesAujourd’hui, on estime mondialement que près de 50 millions d’individus sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce nombre doublera presque chaque 20 ans pour atteindre un nombre de près 75 millions de personnes en 2030 et 131,5 millions en 2050. De plus, la maladie d’Alzheimer a des conséquences sur toutes les dimensions de la personne humaine. La présente étude, qui découle d’une recherche de type « analyse documentaire », discute de ces conséquences sur quatre dimensions intrinsèques de la santé jugées les plus importantes, à savoir a) la dimension sociale, b) mentale, c) physique et et d) émotionnelle. L’état actuel de l’impact de la maladie d’Alzheimer sur ces dimensions, de même que les perspectives de stratégies d'intervention auprès des individus atteints de cette maladie, sont aussi abordés.Item La nature et le rôle de la pensée critique en classe d’éducation physique et sportive en Algérie : conceptions des enseignants d’EPS(2021-01-13) Boubaya, Lynda; Kpazaï, Georges; Hariti, HakimLes enseignantes et les enseignants sont de plus en plus invités à développer les habiletés et les attitudes reliées à la pensée critique lors de leurs enseignements. Or, la mise en place de tout dispositif didactico-pédagogique vers une innovation pédagogique par les enseignantes et les enseignants sont soustendues par leurs conceptions. Ces dernières sont alors perçues comme des éléments explicatifs de leurs pratiques enseignantes. Dans cet article, les auteurs se sont intéressés aux conceptions qu’ont des enseignantes et des enseignants d’EPS d’Algérie relatives à la nature et au rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Il ressort de l’analyse du corpus recueilli, par le biais d’entrevues individuelles et de focus group auprès de 15 enseignantes et enseignants, que plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en éducation physique sont énoncées par les enseignantes et les enseignants d’EPS. Toutes ces conceptions présentent la pensée critique comme un processus cognitif au service de l’apprentissage et du développement de l’élève en EPS = Teachers are increasingly invited to develop skills and attitudes related to critical thinking during their teaching. However, the implementation of any educational device towards a pedagogical innovation by the teachers is underpinned by their conceptions. These are perceived as explanatory elements of their teaching practices. In this article, the authors are interested in the conceptions that SPE Teachers in Algeria have regarding the nature and role of critical thinking in the SPE setting. From the analysis of the corpus collected, through individual interviews and focus groups with 15 teachers, it emerges that several conceptions of the nature and role of critical thinking in physical education are stated by SPE Teachers. All of these conceptions present critical thinking as a cognitive process serving the learning and development of the student in SPE settingItem La pensée critique en éducation physique et à la santé (EPS) : sens et utilité?(2019-05-01) Kpazaï, Georges; Ben Jomâa, Hejer; Paulin, Mandoumou; Hakim, Hariti; Kossivi, AttikléméQuel est le portrait de la pensée critique dans l’agir professionnel des enseignants d’EPS ? Quel sens et quelle utilité a cette forme de pensée dans une classe d’enseignement de l’EPS ? Basée sur la conception lipmanienne de la pensée critique (Lipman, 1995, 2006), la présente étude tente d’émettre des éléments de compréhension de la signification et de la portée de la pensée critique lorsqu’elle est exprimée dans la pratique enseignante des éducateurs physiques scolaires. Pour ce faire, neuf enseignements de classes d’EPS délivrés par trois enseignants du secondaire ont fait l’objet d’observations et d’explicitations via la technique de rappel stimulé. Les résultats révèlent que la pensée critique déployée lors du processus enseignement-apprentissage, bien qu’elle ait des expressions variables chez les enseignants, est essentielle à la pertinence de l’acte éducatif de ceux-ci. Elle favorise, dans la plupart des cas, l’apprentissage et l’éducation des élèves.Item La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur(JFD Éditions, 2018-02-09) Kpazaï, GeorgesLe développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle.Item La perception des diplômés d’une école des sciences de l’activité physique du développement de leurs compétences professionnelles en physiothérapie : une étude de cas(2015-03-31) Serresse, Cindy; Kpazaï, Georges; Gauthier, Alain; Larivière, CélineItem La pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en République du Congo(2023-06) Moudoudou Loubota, Ghislain Armand; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, GeorgesCette étude a pour objectif de vérifier la pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2002) au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) au Congo. Pour ce faire, la Technique du Groupe Nominale (TGN) a été utilisée comme technique de collecte des données pour recueillir les informations. Dix (10) enseignants d’EPS ayant pris part préalablement a une formation sur les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth se sont portés volontaires à participer à l’étude. Les résultats obtenus montrent qu’en République du Congo, les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth n’ont tous pas été jugés pertinents. Cinq (5) raisons ont été évoquées par les participants : le livre programme de l’INRAP suggère uniquement l’utilisation des styles d’enseignement reproducteurs ; l’insuffisance du volume horaire accordé à l’enseignement de l’EPS ; l’effectif pléthorique des classes ; le manque criard du matériel didactique et le manque d’installations sportives.Item La présence de la pensée critique chez les enseignants d'éducation physique et sportive: un miroir à la compétence professionnelle en éducation physique(2014-10-01) Kpazaï, GeorgesLe "monde intérieur" de l'enseignante et de l'enseignant d'éducation physique et sportive est devenu une variable déterminante dans la compréhension et la justification de l'acte pédagogique de ces professionnels. Ainsi, la pensée critique de ces acteurs sociaux se présente comme un indicateur privilégié susceptible de rendre compte non seulement des procerssus mentaux en jeu par ces professionnels de l'enseignement mais aussi de la nature des questions sur lesquelles ils délibèrent le plus souvent lors du processue enseignement-apprentissage. La présente étude essaie, dans un premier temps, de décrire la forme et le fond de la pensée critique déployée par des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS), puis d'analyser le rapport de cette forme de pensée au statut professionnel de ces enseignants.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »