Browsing by Author "Lemvo Makoumbou, E."
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item La pensée critique dans l’enseignement de l’EPS : perspectives des enseignants des collèges de Brazzaville en République du Congo(2020-01-01) Lemvo Makoumbou, E.; Mandoumou, P.; Bancketh Kodia, A. F; Ngolo-Ngono, I. M.; Kpazaï, G.La présente étude porte sur la perception des enseignants d’EPS des collèges (premier cycle de l’enseignement secondaire) de Brazzaville à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des stratégies didactico-pédagogiques de son développement en EPS chez les élèves des collèges. À partir d’entrevues individuelles menées auprès de neuf enseignants d’EPS et d’un focus group avec neuf autres enseignants d’EPS, l’analyse du corpus recueilli révèle que les enseignants ont plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en EPS. Elle présente aussi plusieurs visions relatives aux moyens didactico-pédagogiques de développement de la pensée critique des élèves en classe d’EPS.Item La pensée critique en éducation physique et sportive : ce qu’en pensent les futurs enseignants d’EPS de l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo(2019-11-01) Ngolo-Ngono, I. M; Mandoumou, P.; Lemvo Makoumbou, E.; Bancketh Kodia, A. F.; Kpazaï, G.La présente étude a pour but de comprendre la perception des étudiant(e)s en formation initiale à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Trente (30) futurs enseignant(e)s en formation initiale à l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive (ISEPS) en République du Congo ont répondu à un questionnaire d’une dizaine de questions semi-ouvertes. L’analyse du contenu des réponses a été faite selon un cadre théorique composé de la conception de la pensée critique de Lipman (1995/2006). Les résultats révèlent l’existence de plusieurs conceptions de la nature de la pensée critique, tous considérant la pensée critique comme une habileté cognitive de niveau supérieur au service d’un meilleur apprentissage. Quant au rôle de la pensée critique, neuf (9) conceptions ont été évoquées, toutes attribuant à la pensée critique une fonction instrumentale en EPS.