Browsing by Author "Mandoumou, P."
Now showing 1 - 3 of 3
- Results Per Page
- Sort Options
Item La pensée critique dans l’enseignement de l’EPS : perspectives des enseignants des collèges de Brazzaville en République du Congo(2020-01-01) Lemvo Makoumbou, E.; Mandoumou, P.; Bancketh Kodia, A. F; Ngolo-Ngono, I. M.; Kpazaï, G.La présente étude porte sur la perception des enseignants d’EPS des collèges (premier cycle de l’enseignement secondaire) de Brazzaville à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des stratégies didactico-pédagogiques de son développement en EPS chez les élèves des collèges. À partir d’entrevues individuelles menées auprès de neuf enseignants d’EPS et d’un focus group avec neuf autres enseignants d’EPS, l’analyse du corpus recueilli révèle que les enseignants ont plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en EPS. Elle présente aussi plusieurs visions relatives aux moyens didactico-pédagogiques de développement de la pensée critique des élèves en classe d’EPS.Item La pensée critique en éducation physique et sportive : ce qu’en pensent les futurs enseignants d’EPS de l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo(2019-11-01) Ngolo-Ngono, I. M; Mandoumou, P.; Lemvo Makoumbou, E.; Bancketh Kodia, A. F.; Kpazaï, G.La présente étude a pour but de comprendre la perception des étudiant(e)s en formation initiale à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Trente (30) futurs enseignant(e)s en formation initiale à l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive (ISEPS) en République du Congo ont répondu à un questionnaire d’une dizaine de questions semi-ouvertes. L’analyse du contenu des réponses a été faite selon un cadre théorique composé de la conception de la pensée critique de Lipman (1995/2006). Les résultats révèlent l’existence de plusieurs conceptions de la nature de la pensée critique, tous considérant la pensée critique comme une habileté cognitive de niveau supérieur au service d’un meilleur apprentissage. Quant au rôle de la pensée critique, neuf (9) conceptions ont été évoquées, toutes attribuant à la pensée critique une fonction instrumentale en EPS.Item Une exploration du développement de la pensée critique des futurs enseignants d’éducation physique et sportive : une étude pilote à l’Institut Supérieur d’Éducation Physique et Sportive (ISEPS) de Brazzaville, en République du Congo(2019-09-16) Kpazaï, Georges; Bancketh Kodia, A. F.; Mandoumou, P.; Ngolo-Ngono, M. I.; Bakala, A.; Makoumbou, L. E.Cette étude exploratoire a pour objectif d’examiner des dispositifs didactico-pédagogiques mis en place, en formation initiale, par des formateurs universitaires afin de déterminer si ces dispositifs de formation sont susceptibles de développer les habiletés de pensée critique des futurs enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, les dispositifs de formation de six enseignements de deux formateurs universitaire ont été observés et analysés. Trois de ces enseignements étaient ceux d’un cours pratique (une activité sportive socio-motrice) tandis que les trois autres enseignements étaient relatifs à un cours théorique (appartenant à la sphère behaviorale des sciences du sport). Des entrevues semi-dirigées anté et post-classe ont été réalisées auprès des deux formateurs pour chacun des six enseignements observés. L’analyse des données recueillies s’est faite selon le cadre conceptuel du spectre des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2006) pour les données du cours pratique et celui relative aux modalités de développement de la pensée selon Romano (1992) pour les données du cours théorique. Chaque cours étant considéré comme une étude de cas, une méthodologie d’études de cas multiples fut utilisée pour analyser et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus révèlent que les dispositifs de formation déployés par ces formateurs universitaires, lors du processus enseignement-apprentissage, sont en partie susceptibles de développer les habiletés de pensée critique des étudiants, notamment ceux du cours théorique. Toutefois, aucune sollicitation cognitive explicite n’a été faite aux futurs enseignants lors des situations éducatives mis en place. Ce qui ne permet pas un développement optimal réel de leurs habiletés de pensée critique.