Browsing by Author "Mayer-Crittenden, Chantal"
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Item ACTUALISATION LINGUISTIQUE EN FRANÇAIS : UNE INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ?(2015-03-30) Coutu, Anie; Mayer-Crittenden, ChantalItem Est-ce que les habiletés narratives des enfants nés prématurés ressemblent ceux de leurs pairs nés à terme ?(2015-03-31) Mathieu, Angel; Bélanger, Roxanne; Mayer-Crittenden, ChantalItem LES HABILETÉS LANGAGIÈRES DES ENFANTS NÉS PRÉMATURÉS D’ÂGE SCOLAIRE AU NORD DE L’ONTARIO(2015-03-30) Bélanger, Roxanne; Brouillette, Michelle; Mayer-Crittenden, ChantalItem Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant(2015-03-06) Kanyamuneza, Williane; Minor-Corriveau, Michèle; Mayer-Crittenden, Chantal; Roxanne Bélanger, Roxanne; Robillard, ManonObjet : Description du développement de la production langagière chez les jeunes enfants francophones du Canada à l’extérieur du Québec. Exploration du corpus langagier de 13 enfants franco-ontariens et franco-dominants, âgés de 50 à 61 mois et vivant en situation linguistique minoritaire (région du Grand-Sudbury). Méthode : Démarche psycholinguistique utilisant des échantillons de langage spontanés recueillis chez des enfants franco-ontariens grâce à une période de conversation semi-structurée. Analyse avec le logiciel SALT (2012) de la longueur moyenne des énoncés (en mots) produits par ces enfants dans chacun des échantillons de langage ayant servi à cette étude et provenant de données d’une recherche antérieure (Mayer-Crittenden, 2013). Résultats : Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien d’âge scolaire, 50 à 61 mois, est composé d’une proportion plus élevée de verbes (21.83%). Les autres catégories (les déterminants, pronoms, noms, adverbes) sont soit égales soit plus faibles en proportion par rapport à la référence ayant servie à l’étude (Parisse et Le Normand, 2001 et 2006). Conclusion : Les enfants franco-ontariens, franco-européens et franco-québecois semblent produire en moyenne le même nombre de mots que les enfants francophones vivant en milieu majoritaire mais en produisent moins que les enfants anglophones canadiens.Item Sous influence : l’effet du contact des langues à la petite école(2015-03-31) Simard, Nadia; Mayer-Crittenden, Chantal; Robillard, Manon