Master's Theses
Permanent URI for this communityhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2086
Browse
Browsing Master's Theses by Subject "Cohésion sociale"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item YouTube et la cohésion sociale au sein des diasporas africaines Cas des communautés camerounaises et congolaises de Toronto(2023-09-29) Mata, Freddy MatunduDans cette étude, nous avons évalué la perception de l'influence des réseaux sociaux sur la cohésion sociale. Nous nous sommes concentrés sur les communautés virtuelles formées par les diasporas congolaises et camerounaises de Toronto, qui se rassemblent autour des chaines YouTube d'information politique. Nous avons examiné comment l'utilisation de cette plateforme vidéo affecte les interactions, le partage d'informations et les valeurs culturelles au sein de ces communautés, ainsi que leur cohésion en tant que groupe social. Nous avons également examiné l’influence de l'âge, de l’éducation et de la durée de résidence sur l’utilisation de YouTube et la cohésion sociale. Nous avons cherché à comprendre comment les membres des communautés perçoivent les émissions politiques diffusées sur YouTube et leur impact sur la cohésion sociale. Nos résultats n'ont pas révélé de corrélation entre l'utilisation personnelle de YouTube et l'opinion générale sur l'impact des émissions politiques diffusées sur cette plateforme. Nous avons constaté la complexité de la relation entre les émissions politiques sur YouTube et la perception de la cohésion sociale. D'après l’opinion des enquêtés, la cohésion sociale est peu liée aux émissions politiques sur YouTube. Nous avons également constaté que, pour les communautés diasporiques, YouTube remplit trois fonctions : informer, divertir et servir de prolongement de la vie culturelle et sociale du pays d'origine. En ce qui concerne l’utilisation de la plateforme, les deux groupes exploitent YouTube pour maintenir des liens sociaux, se divertir et s'informer. Cependant, ils ne l'utilisent pas de manière intensive pour diffuser des messages ou produire du contenu.