Actes de la 21e Journée Sciences et Savoirs
Permanent URI for this collectionhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2334
Browse
Browsing Actes de la 21e Journée Sciences et Savoirs by Subject "francophones"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant(2015-03-06) Kanyamuneza, Williane; Minor-Corriveau, Michèle; Mayer-Crittenden, Chantal; Roxanne Bélanger, Roxanne; Robillard, ManonObjet : Description du développement de la production langagière chez les jeunes enfants francophones du Canada à l’extérieur du Québec. Exploration du corpus langagier de 13 enfants franco-ontariens et franco-dominants, âgés de 50 à 61 mois et vivant en situation linguistique minoritaire (région du Grand-Sudbury). Méthode : Démarche psycholinguistique utilisant des échantillons de langage spontanés recueillis chez des enfants franco-ontariens grâce à une période de conversation semi-structurée. Analyse avec le logiciel SALT (2012) de la longueur moyenne des énoncés (en mots) produits par ces enfants dans chacun des échantillons de langage ayant servi à cette étude et provenant de données d’une recherche antérieure (Mayer-Crittenden, 2013). Résultats : Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien d’âge scolaire, 50 à 61 mois, est composé d’une proportion plus élevée de verbes (21.83%). Les autres catégories (les déterminants, pronoms, noms, adverbes) sont soit égales soit plus faibles en proportion par rapport à la référence ayant servie à l’étude (Parisse et Le Normand, 2001 et 2006). Conclusion : Les enfants franco-ontariens, franco-européens et franco-québecois semblent produire en moyenne le même nombre de mots que les enfants francophones vivant en milieu majoritaire mais en produisent moins que les enfants anglophones canadiens.