Actes de la 21e Journée Sciences et Savoirs

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    Présentation Aux Frontières de la connaissance
    (2015-03-06) Alem, Jaouad; Assaidi, Abdelouahid
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    Un projet pilote dans une école: le massage avec les enfants ayant des problèmes de comportement
    (2015-03-06) Gauthier, Paul-André
    Dans le domaine de la santé, les professionnels sont appelés tous les jours à utiliser leurs habiletés afin de bien comprendre les problématiques et les particularités des rencontres avec les clients . Le développement de la pensée critique fait partie de la formation académique (Borglin et Fagerström, 2012 ; Murphy, 2012 ; Sullivan, 2012) et elle représente un défi majeur pour les étudiants qui n’ont pas été habitués à réfléchir de cette manière et à examiner chaque situation afin d’en saisir mieux les tenants et les aboutissants. Cette question de défi est soulevée dans les références de littérature effectuée par Dahlke, et collaborateurs (2012) sur le rôle du professeur clinique. Dans une étude de Borglin et Fagerström (2012), un participant souligne l’importance des travaux académiques affirmant: « I guess the formality of academic writing is needed for it to be regarded as scientific » (p. 358). Le présent texte se veut être une présentation des travaux écrits et des travaux cliniques, entre autres en sciences infirmières pour initier les étudiants à la réflexion critique. Dans le présent texte, nous définirons la pensée critique. Par la suite, nous nous attarderons aux défis reliés à la lecture de textes et à leur compréhension en lien avec la pensée critique. Nous discuterons de diverses activités comme le journal de bord et du travail clinique en utilisant des exercices de réflexion et des échanges pour favoriser l’apprentissage et la pensée critique des étudiants.
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    Les processus phonologiques impliquant les groupes consonantiques en position initiale et finale: une étude sur l’articulation et la phonologie chez des enfants francophones et bilingues du nord de l’Ontario
    (2015-03-06) Bishop, Karine; Minor-Corriveau, Michèle
    Il y a couramment peu de faits connus par rapport aux jalons développementaux au niveau de l’articulation chez les Franco-Ontariens, et encore moins au niveau du développement des groupes consonantiques. La plupart des recherches à ce sujet ne rendent pas compte du développement des consonnes chez les enfants provenant de communautés linguistiques minoritaires, qui, pour leur part, sont souvent bilingues. En outre, à Sudbury, comme dans plusieurs autres régions, l’acquisition de la ou des langues chez un enfant se fait souvent dans un environnement bilingue.
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    La pensée critique et son développement lors de la formation: défis observés en sciences infirmières
    (2015-03-06) Gauthier, Paul-André
    Dans le domaine de la santé, les professionnels sont appelés tous les jours à utiliser leurs habiletés afin de bien comprendre les problématiques et les particularités des rencontres avec les clients . Le développement de la pensée critique fait partie de la formation académique (Borglin et Fagerström, 2012 ; Murphy, 2012 ; Sullivan, 2012) et elle représente un défi majeur pour les étudiants qui n’ont pas été habitués à réfléchir de cette manière et à examiner chaque situation afin d’en saisir mieux les tenants et les aboutissants. Cette question de défi est soulevée dans les références de littérature effectuée par Dahlke, et collaborateurs (2012) sur le rôle du professeur clinique. Dans une étude de Borglin et Fagerström (2012), un participant souligne l’importance des travaux académiques affirmant: « I guess the formality of academic writing is needed for it to be regarded as scientific » (p. 358). Le présent texte se veut être une présentation des travaux écrits et des travaux cliniques, entre autres en sciences infirmières pour initier les étudiants à la réflexion critique. Dans le présent texte, nous définirons la pensée critique. Par la suite, nous nous attarderons aux défis reliés à la lecture de textes et à leur compréhension en lien avec la pensée critique. Nous discuterons de diverses activités comme le journal de bord et du travail clinique en utilisant des exercices de réflexion et des échanges pour favoriser l’apprentissage et la pensée critique des étudiants.
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    Perception de linguicisme chez des locuteurs non natifs de l’anglais au Canada
    (2015-03-06) Vuckovic, Ina
    La présente étude cherche à identifier les facteurs qui peuvent nuire à la communication entre des locuteurs natifs de l’anglais au Canada et des locuteurs non natifs qui sont de nouveaux arrivants au pays. La recension des écrits a mis de l’avant le fait qu’un locuteur non natif d’une langue donnée peut percevoir des jugements négatifs à son égard de la part de locuteurs natifs, d’où la question de linguicisme. Ces jugements peuvent se traduire par la perception de stigmatisation ou de discrimination linguistique à l’égard de la personne, et peuvent entraîner des difficultés de communication. Cette étude se penche sur le linguicisme perçu à l’égard des locuteurs non natifs basé sur le fait de parler avec un accent qui se distingue de la norme phonologique au sein d’une communauté donnée. Autrement dit, cette étude se penche sur la discrimination qui survient quant à la façon particulière qu’a un locuteur ou un groupe de locuteurs de s’exprimer en fonction de critères prosodiques. Les résultats obtenus dans cette étude sont limités mais suggèrent quand même qu’il y a un besoin d’approfondir notre connaissance sur le linguicisme au Canada.
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    Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant
    (2015-03-06) Kanyamuneza, Williane; Minor-Corriveau, Michèle; Mayer-Crittenden, Chantal; Roxanne Bélanger, Roxanne; Robillard, Manon
    Objet : Description du développement de la production langagière chez les jeunes enfants francophones du Canada à l’extérieur du Québec. Exploration du corpus langagier de 13 enfants franco-ontariens et franco-dominants, âgés de 50 à 61 mois et vivant en situation linguistique minoritaire (région du Grand-Sudbury). Méthode : Démarche psycholinguistique utilisant des échantillons de langage spontanés recueillis chez des enfants franco-ontariens grâce à une période de conversation semi-structurée. Analyse avec le logiciel SALT (2012) de la longueur moyenne des énoncés (en mots) produits par ces enfants dans chacun des échantillons de langage ayant servi à cette étude et provenant de données d’une recherche antérieure (Mayer-Crittenden, 2013). Résultats : Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien d’âge scolaire, 50 à 61 mois, est composé d’une proportion plus élevée de verbes (21.83%). Les autres catégories (les déterminants, pronoms, noms, adverbes) sont soit égales soit plus faibles en proportion par rapport à la référence ayant servie à l’étude (Parisse et Le Normand, 2001 et 2006). Conclusion : Les enfants franco-ontariens, franco-européens et franco-québecois semblent produire en moyenne le même nombre de mots que les enfants francophones vivant en milieu majoritaire mais en produisent moins que les enfants anglophones canadiens.
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    “Tue, tue, tue! ” “Murder the Huguenots”: L’impact du massacre parisien de 1572 sur la conscience et l'identité nationale anglaise
    (2015-03-06) Plamondon, Alain Jr
    L’ampleur du massacre de la Saint-Barthélemy ne laissa personne indifférent en Europe. Chez les catholiques, il est célébré comme une victoire miraculeuse contre l’hérésie. En Angleterre, où la popularité du théâtre ne cesse de croître, le massacre influença profondément la culture. Le théâtre peut être à la fois décrit comme l’expression de la vision du monde de la société élisabéthaine ainsi qu’un proto média de masse qui diffusait une perception particulière de la réalité. C’est en ce sens que cette recherche s’efforce de mettre en lumière les répercussions que le massacre eut en Angleterre, et ce, par l’entremise de la littérature dramaturgique de l’époque. Les oeuvres de Marlowe, Shakespeare et Chapman sont mises à contribution pour démontrer que la Saint-Barthélemy eut trois répercussions principales dans le pays soit: une perception négative de Nicolas Machiavel et de son oeuvre, une certaine hostilité des dramaturges à l’idée qu’Élisabeth épouse un prince étranger et la pénétration des idées monarchomaques dans la dramaturgie.
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    Analyse critique des études portant sur la thérapie à intonation mélodique pour les personnes atteintes d’aphasie
    (2015-03-06) Pelchat, Roxanne
    Bien que la thérapie musicale soit connue et utilisée depuis longtemps, c’est seulement en 1973 que le terme de Melodic Intonation Therapy (MIT) voit le jour, dans l’étude menée par Sparks et coll. Dans l’article apparu dans le Aphasia Research Unit, les auteurs présentent le MIT comme étant une nouvelle forme de thérapie de l’aphasie, qui peut être largement définie comme étant un trouble acquis expressif ou réceptif du langage oral ou écrit. Cette méthode ferait recours aux capacités latentes langagières de l’hémisphère non dominant du langage, soit l’hémisphère droit. Bien qu’elle célèbre tout juste son 40e anniversaire, la thérapie à intonation mélodique est tout de même considérée comme une méthode moderne à cause du nombre de recherches plutôt restreint effectué sur celle-ci. À la suite de sa définition, les études menées dans la même décennie tentaient de répondre à la question suivante: « De quelle manière la stimulation de l’hémisphère droit aide-t-elle à la réadaptation des fonctions langagières? » Les premières explications étaient très basiques, faisant référence aux champs entourant les traits extralinguistiques de la langue, soit l’aspect musical régi par l’hémisphère droit comme la mélodie et le rythme pour n’en nommer que quelques-uns. Plus les recherches ont avancé, plus les questions posées se sont spécifiées, faisant en sorte que les chercheurs ont pu cibler des domaines spécifiques du langage, tout en étudiant les changements observés comme suite à la thérapie. Le langage non propositionnel et sa conservation en sont des exemples. La population idéale pour la MIT et ses effets à long terme par opposition à ses effets à court terme semblent changer avec chaque nouvelle recherche et ne peuvent être démontrés clairement. Les effets au niveau cérébral, la question du bilinguisme, les variations de la thérapie et la familiarité avec l’interlocuteur sont quelques sujets également explorés au 21e siècle. Puis, certains chercheurs, comme Benjamin Stahl (2013), soulèvent une nouvelle série de questionnements: l’aspect mélodique est-il vraiment le facteur déterminant pour la réadaptation du langage? Se pourrait-il que le rythme joue un plus grand rôle que les autres sphères musicales utilisées dans le MIT? Dans ce projet de recherche, nous tenterons de répondre à différentes questions à propos de la thérapie à intonation mélodique tout en cherchant à explorer ses effets réels sur la réadaptation du langage. Cette analyse critique a pour but de recenser les résultats observés dans les études antérieures ayant été effectuées chez des sujets atteints de divers types d’aphasie. Les différentes interrogations des chercheurs mentionnées précédemment sont quelques exemples de points qui seront étudiés davantage dans la présente recherche. Puisqu’un certain nombre de recherches ont suscité un intérêt pour d’autres dimensions à considérer comme responsables de la réadaptation du langage, celles-ci seront aussi analysées.
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    Trajectoire géographique et occupation de l’espace urbain du grand Sudbury par les immigrants francophones
    (2015-03-06) Koffi, Annie; Soumahoro, Soumahoro
    Depuis quelques années l’immigration francophone dans le Grand Sudbury est en constante augmentation. Cette immigration suit une logique d’intégration dont les aspects sociologiques, économiques et culturels ont été beaucoup étudiés. Toutefois, l’étude de la dimension spatiale qui caractérise ce processus migratoire reste embryonnaire. La trajectoire géographique et le processus d’occupation de l’espace définis par les immigrants constituent un outil primordial d’analyse de leur intégration et de leur impact spatial sur la configuration territoriale de la ville du Grand Sudbury. Dès lors, l’objectif de la présente étude est de comprendre si la trajectoire géographique et l’occupation de l’espace actuel aboutissent à la mise en place d’une hétérogénéité spatiale ou à une homogénéité spatiale ? En d’autres termes, la trajectoire et l’occupation spatiale des immigrants francophones permettent-elles d’envisager un processus d’agrégation spatiale ou de désagrégation spatiale? Suite à une enquête terrain, l’étude montre que l’occupation de l’espace par les immigrants francophones n’aboutit pas nécessairement à une ségrégation spatiale ou du moins à une ghettoïsation de l’espace urbain à Sudbury.
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    Activité antimicrobienne de produits naturels originaires du Nord de l’Ontario
    (2015-03-06) Vandal, Janique; Léo G., Leduc; Garry Ferroni, Garry; Abou-Zaid, Mamdouh
    La multirésistance microbienne pose de grands problèmes au niveau de la santé publique. En fait, il ne reste que peu d’agents antimicrobiens effectifs contre certains microbes multirésistants. Les scientifiques sont donc à la recherche de nouveaux produits antimicrobiens. Cette recherche a évalué l’activité antimicrobienne de substances naturelles provenant de plantes originaires du Nord de l’Ontario. Vingt-cinq extraits, dix fractions et dix-neuf composés purs ont été testés contre des microbes pathogènes, soientEscherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Candida albicans. L’activité antimicrobienne des produits naturels a été observée en utilisant la technique de dosage sur microplaque qui emploie le résazurin, et la concentration minimale inhibitrice (CMI) des produits a été déterminée. Afin de démontrer que l’activité antimicrobienne des substances naturelles n’était pas limitée à une seule espèce, certains composés purs ont été testés contre des microbes secondaires, soient Streptococcus lactis, Mycobacterium phlei et Schizosaccharomyces octosporus. Quatre extraits de plantes (Chimaphila umbellata, Betula papyrifera, Rhus typhina et Fraxinus pennsylvanica) et six composés purs (acide gallique, éthyle gallate, acide cafféique, acide synapique, acide gentisique et acide chlorogénique) ont démontré une activité antibactérienne ou antifongique. Ces résultats démontrent que ces produits naturels ont le potentiel d’être développés en nouveaux agents antimicrobiens.
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    Trend du Sex-ratio par la théorie de jeux évolutifs
    (2015-03-06) Gningue, Youssou
    Dans cet article, nous étudions l’influence génétique et sexuelle aussi bien mâle que femelle sur le génome mâle. La parité de ces allocations génétiques et sexuelles suit un cheminement d’un équilibre évolutivement stable qui induit implicitement une proportion, sex-ratio, génétiquement paritaire. La disparitéobservée en faveur d’un tel taux supérieur à l’unitépeut ainsi s’expliquer par la discrimination sexuelle et féminine.