« C’est sur le terrain que ça se passe » : étude de la couverture du football féminin par les médias digitaux en France

Date

2015-08-21

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Le manque de visibilité médiatique des athlètes féminines par les médias non traditionnels est un phénomène qui a été critiqué depuis plusieurs années. L’objectif de l’étude est d’examiner la façon dont le football (soccer) féminin est couvert par les médias digitaux en France, à savoir s’ils soutiennent ou non les stéréotypes traditionnels. Le contenu de deux sites web portant uniquement sur le football féminin a été soumis à une analyse de discours foucaldienne féministe. Malgré la présence de quelques discours qui minimisent les accomplissements des joueuses, les résultats primaires suggèrent qu’il est possible de trouver une couverture du football féminin qui est tout simplement axée sur le sport et qui représente le football féminin comme un sport excitant, sérieux et légitime. Les sources de médias digitaux peuvent alors être considérées comme une des meilleures façons d’augmenter la qualité et la quantité de la couverture médiatique des sports féminins aujourd’hui

Description

Keywords

Football, soccer, France, Foucault, médias digitaux, féminisme

Citation