La perception des diplômés d’une école des sciences de l’activité physique à l’égard du développement de leurs compétences professionnelles en physiothérapie : une étude de cas
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le processus de développement des sept compétences professionnelles des physiothérapeutes lors d’une première formation de base à l’école des sciences de l’activité physique (ÉSAP) de l’Université Laurentienne. La question principale est : « Quels sont les dispositifs curriculaires et pédagogiques de formation à la compé tence professionnelle que l’ÉSAP met en place lors des quatre années de formation ? » La méthode utilisée est celle d’une approche qualitative d’étude de cas. Elle a permis d’analyser les propos recueillis lors des entrevues individuelles semi-structurées auprès des neuf participants. L’analyse des données révèle deux types de dispositifs curriculaires 1) les cours théoriques, pratiques et laboratoires; 2) la structure du programme et deux types de dispositifs pédagogiques
- les stratégies d’enseignement et 2) les stratégies d’apprentissage). Enfin, il est possible d’affirmer que les dispositifs curriculaires et pédagogiques mis en place à l’ÉSAP contribuent grandement au développement des sept compétences professionnelles essentielles à la physiothérapie.