Georges Kpazaï - Articles

Permanent URI for this collectionhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/3409

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 52
  • Item
    Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’eps en République du Congo
    (2023-12) Lemvo Makoumbou, Exaucet; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, Georges
    La présente étude a pour objectif d’examiner le lien entre les pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’EPS du collège et le développement de la pensée critique des élèves lors du processus enseignement-apprentissage. Pour ce faire, des pratiques pédagogiques d’un cycle d’enseignement de sept cours d’EPS ont été observées et analysées. Des entrevues semi-dirigées ante et post-classe ont été réalisées avec cet enseignant. Chaque séance d’EPS a été enregistrée et observée au moyen d’une fiche d’observation. Une méthodologie d’études de cas unique selon une approche qualitative a été utilisée pour analyser et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus ont montré une forte proportion de temps didactique en faveur des élèves (71% pour les élèves versus 29% pour l’enseignant) et seulement deux types de styles d’enseignement mis de l’avant selon les approches de Mosston et Ashworth (2006): le style d’enseignement par commandement et le style d’enseignement par découverte guidée. De plus, les résultats révèlent que 20 situations éducatives (dont 9 situations simples et 11 situations complexes) ont été mises en place par l’enseignant lors du cycle d’enseignement. Toutefois, aucune sollicitation cognitive explicite n’a été faite aux élèves lors de la réalisation de ces situations éducatives. Ce qui ne permet pas de penser à un développement optimal réel des attitudes et des habiletés cognitives relatives à la pensée critique des élèves.
  • Item
    La pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en République du Congo
    (2023-06) Moudoudou Loubota, Ghislain Armand; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, Georges
    Cette étude a pour objectif de vérifier la pertinence des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2002) au regard des réalités de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) au Congo. Pour ce faire, la Technique du Groupe Nominale (TGN) a été utilisée comme technique de collecte des données pour recueillir les informations. Dix (10) enseignants d’EPS ayant pris part préalablement a une formation sur les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth se sont portés volontaires à participer à l’étude. Les résultats obtenus montrent qu’en République du Congo, les styles d’enseignement de Mosston et Ashworth n’ont tous pas été jugés pertinents. Cinq (5) raisons ont été évoquées par les participants : le livre programme de l’INRAP suggère uniquement l’utilisation des styles d’enseignement reproducteurs ; l’insuffisance du volume horaire accordé à l’enseignement de l’EPS ; l’effectif pléthorique des classes ; le manque criard du matériel didactique et le manque d’installations sportives.
  • Item
    La pensée critique en supervision pédagogique des stagiaires en éducation physique et sportive: nature, rôle et modalités de son développement selon des conseillers pédagogiques.
    (ASSEMPE - Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire, 2022-06-15) Nziengui Nsonde, Vianney Beralex; Mandoumou, Paulin; Kpazaï, Georges
    Cette étude qualitative descriptive à caractère exploratoire s’inscrit dans le contexte de la formation pratique des futurs enseignants d’EPS à l’ISEPS de Brazzaville en République du Congo. Elle poursuivait un double objectif : 1) identifier et décrire les conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique (PC) des conseillers pédagogiques (CP) dans le contexte de la supervision pédagogique des étudiants-stagiaires en EPS, 2) identifier et décrire les conceptions des conseillers pédagogiques en regard aux modalités de développement de la PC des étudiants-stagiaires en EPS. Pour ce faire, huit (08) CP ont participé à l’étude via un entretien de groupe. L’analyse du corpus recueilli s’est faite à partir des catégories de conceptualisation de la PC selon Kpazaï et Attiklemé (2012). Les résultats obtenus révèlent que les conseillers pédagogiques conçoivent la PC à la fois comme un processus cognitif évaluatif et une attitude. Concernant son rôle, quatre fonctions lui sont attribuées en supervision pédagogique au niveau des étudiants-stagiaires : a) permet l’approfondissement des connaissances, b) favorise le développement des compétences professionnelles, c) catalyse l’autonomie intellectuelle et d) promeut la confiance en soi. Quant aux modalités de développement de la pensée critique des étudiants-stagiaires en supervision pédagogique, trois modalités ont été évoquées comme condition à mettre en place par les CP : 1) une attitude d’ouverture, 2) des stratégies de communication centrées sur les stagiaires et 3) la mise en place d’un climat humaniste lors des échanges post-enseignement.
  • Item
    L’utilisation déclarée des enseignants d’EPS en République du Congo à propos des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth
    (Revue des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 2021-09) Moudoudou Loubota, Ghislain Armand; Mandoumou, Paulin; Kpazai, Georges
    Le but de cette recherche était d’identifier l’utilisation déclarée des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth (2002) et la perception de leur importance par les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de la République du Congo. Par la suite, les facteurs qui influencent le choix d’utilisation et leur perception des styles d’enseignement avaient été identifiés et évalués. Pour ce faire, un questionnaire américain traduit et validé culturellement a été utilisé pour recueillir les informations. 120 enquêtés exerçant la fonction d’enseignement d’EPS en République du Congo ont été mis à contribution. Les résultats obtenus démontrent que les styles d’enseignement les plus utilisé sont respectivement le style d’enseignement par commandement, le style d’enseignement par évaluation réciproque, le style d’enseignement autoprogressif et le style d’enseignement auto-évaluatif. Le style d’enseignement par commandement et le style autoprogressif sont les styles les plus valorisés. Par ailleurs, les différentes caractéristiques telles que le sexe, la catégorie de l’enseignement, le niveau enseigné, l’expérience professionnelle et l’effectif des classes n’influencent pas le choix d’utilisation et la perception évaluative des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth.
  • Item
    L'enseignement du volley-ball en milieu scolaire: une problématique transpositive
    (IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE), 2021-12) Atoun, Carlos Eméry H.; Agbodjogbe, Basile; Attikleme, Kossivi; Mekpe, Achille; Kpazai, Georges
    Résumé Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes fixés comme objectif d’analyser la transposition didactique du volley-ball et d’identifier la praxéologie didactique mise en œuvre par les enseignants au cours de son enseignement en situation réelle de classe. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé les pratiques de quatre enseignants/entraineurs dans leur cycle d’enseignement/apprentissage au volley-ball. Les résultats essentiels issus de nos investigations ont révélé que les contenus enseignés par chacun des sujets investigués sont conformes à ceux définis par les documents au programme. Les transpositions didactiques opérées par ces sujets pour un même contenu sont différentes. Cette diversité de transposition est liée aux rapports personnel et institutionnel à l’objet de savoir (volley-ball) de chacun de ces enseignants/entraîneurs. De même, les savoirs mis à l’étude au cours de ces enseignements/apprentissages relèvent aussi bien du bloc pratico-technique que du bloc technologico-théorique. Summary In the setting of this study, our goal is to analyse the didactic transposition of volleyball and to identify the didactic praxeology carried out by teachers during their teaching in real class situation. To reach this goal, we have analysed four teachers / coaches practices in their teaching/learning cycle of volley- ball. The essential results of our investigations have revealed that the contents taught by each of the subjects investigated are in for conformity with those defined by the documents of the syllabus. The didactic transpositions operated by these people for a same content are different. This diversity of transposition is connected with personal and institutional reports related to the object of knowing (volley- ball) of each of these teachers / coaches. These teachings/learnings are as part of practico-technical block as of technologico-theoretical. Key words: didactic transposition, didactic praxeology, teaching, volleyball, school environment.
  • Item
    Analyse didactique des contenus prescrits et des contenus enseignés par les enseignants d'EPS : une étude de cas de l'enseignement du saut en hauteur en classe de 4e au Bénin.
    (Educi - ASSEMPE, 2021-12) Atoun, Carlos Eméry H.; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Olivier; Zoglo, Agbéanon Juste; Attikleme, Kossivi; Kpazai, Georges
    RÉSUMÉ Cette étude a pour objectif d’analyser, auprès de trois (03) enseignants d’EPS, la différence en termes de construction de connaissance entre les contenus prévus à être enseignés et ceux réellement enseignés au saut en hauteur afin de dégager les écarts entre les contenus prescrits, prévus et réalisés. Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à certains concepts clés de la théorie de l’Anthropologique du didactique de Chevallard (1992). Les résultats montrent que les enseignants ne font pas exactement, en situation de classe, ce que les documents officiels ont prescrit. Les écarts constatés sont fonctions de l’interprétation des injonctions de la Direction de l’Inspection, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ) et leur mise en relation avec les prescriptions des programmes d’études que font les enseignants. Un mauvais rapport institutionnel aux savoirs se traduisant par les tâches proposées aux apprenants justifie donc ces écarts. Il urge donc d’uniformiser les programmes d’étude de chaque classe avec les injonctions de la DIPIQ ABSTRACT The objective of this study is to analyze three (03) PSE teachers to determine the difference in terms of knowledge construction between the content planned to be taught and that actually taught in the High Jump in order to identify the gaps between the prescribed, planned and actual content. To achieve this objective, we used certain key concepts from Chevallard’s (1992) anthropological theory of didactics. The results show that teachers do not do exactly what official documents have prescribed in classroom situations. The discrepancies observed are a function of the interpretation of the DIPIQ injunctions and their relation to the curriculum prescriptions made by teachers. A poor institutional relationship to knowledge as reflected in the tasks offered to learners therefore justifies these discrepancies. It is therefore urgent to standardize the curricula of each class with the injunctions of the DIPIQ. Keywords: Prescribed contents, planned contents, actual contents, high jump, Benin
  • Item
    Understanding the staff cancer through the perceived experiences of varsity male soccer players
    (2020-10-21) Giffin, Cole E.; Schinke, Robert J.; Middleton, Thierry R.F.; Kerr, Gretchen; Larivière, Michel; Kpazaï, Georges; Petersen, Brennan
    Informal roles can be beneficial or detrimental to sport performance. Researchers have identified negative informal roles within sports and organisational contexts; however, exploration of these roles has been limited to athletes within sports research or staff members within organisational research. To our knowledge, negative informal roles occupied by a staff member on a sports team have not been studied. The purpose of the current research was to develop an introductory understanding of a negative informal staff role on a sports team, henceforth referred to as the staff cancer. Working within a critical realist framework, we utilised photo elicitations and arts-based conversational interviews to augment comfort and interview seven former varsity male soccer players concerning their perceived experiences of the staff cancer. Two overarching themes representing the characteristics and consequences of the staff cancer were developed using an interpretive/inductive thematic analysis. Four subthemes represent the characteristics theme, including passionate, insecure, controlling, and poor communicator, while five subthemes represent the consequences theme, including poor mental health, team divide, team unification, diminished performance, and increased attrition. The results are presented through a composite vignette to safeguard participant confidentially. This manuscript makes a valuable contribution towards understanding some of the characteristics and consequences of the staff cancer, showcases clarity regarding the application of critical realism, and highlights how combining methods can be used to augment participant comfort when discussing sensitive topics, such as coaches’ and athletes’ power hierarchies.
  • Item
    Sports Expertise as a Predisposing Factor to Decisional Process Among Physical Education Teachers: A Case Study
    (2020-09-01) Abdelkafi, Hiba; Jomâa, Hejer Ben; Chtara, Salma Majdoub; Naceur, Abdelmajid; Kpazaï, Georges
    This paper focuses on evaluating the impact of sports expertise as the embodied experience in a sports activity on the decisional process of an expert physical education teacher. Both qualitative and quantitative studies were applied within a mixed-approach using a single case study. A clinical didactics methodology was employed with three important tenses of the teaching practice (already-there, test, after-work). To understand the internal determinants that monitor the teaching practice of our participant, semistructured interview was used, in situ filmed observation and content analysis. Results indicate that personal determinants, the experiential and embodied “already-there” related to sports expertise, have a significant impact on the “personal” relationship to knowledge and the bodily awareness. This can be noticed by the way knowledge is delivered through a high recurrence to direct physical ostension demonstration by the teacher’s body. Sport expertise is a major determinant of teacher’s pedagogical and didactical conducts resulting from a subjective decisional process.
  • Item
    Outcome of the Teaching Games for Understanding (TGFU) approach when applied to tactical understanding of strategy and tactics in the game of tennis for young people
    (2020-07-01) Alaoui, Mustapha; Kpazaï, Georges; Portmann, Michel; Comtois, Alain Steve
    The goal of the present study was to determine if the "Teaching Games for Understanding" (TGFU) approach would help young tennis players (9-12) improve their strategic and tactical decisions as compared to tennis instruction using a traditional or strictly technical approach
  • Item
    La nature et le rôle de la pensée critique en classe d’éducation physique et sportive en Algérie : conceptions des enseignants d’EPS
    (2021-01-13) Boubaya, Lynda; Kpazaï, Georges; Hariti, Hakim
    Les enseignantes et les enseignants sont de plus en plus invités à développer les habiletés et les attitudes reliées à la pensée critique lors de leurs enseignements. Or, la mise en place de tout dispositif didactico-pédagogique vers une innovation pédagogique par les enseignantes et les enseignants sont soustendues par leurs conceptions. Ces dernières sont alors perçues comme des éléments explicatifs de leurs pratiques enseignantes. Dans cet article, les auteurs se sont intéressés aux conceptions qu’ont des enseignantes et des enseignants d’EPS d’Algérie relatives à la nature et au rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Il ressort de l’analyse du corpus recueilli, par le biais d’entrevues individuelles et de focus group auprès de 15 enseignantes et enseignants, que plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en éducation physique sont énoncées par les enseignantes et les enseignants d’EPS. Toutes ces conceptions présentent la pensée critique comme un processus cognitif au service de l’apprentissage et du développement de l’élève en EPS = Teachers are increasingly invited to develop skills and attitudes related to critical thinking during their teaching. However, the implementation of any educational device towards a pedagogical innovation by the teachers is underpinned by their conceptions. These are perceived as explanatory elements of their teaching practices. In this article, the authors are interested in the conceptions that SPE Teachers in Algeria have regarding the nature and role of critical thinking in the SPE setting. From the analysis of the corpus collected, through individual interviews and focus groups with 15 teachers, it emerges that several conceptions of the nature and role of critical thinking in physical education are stated by SPE Teachers. All of these conceptions present critical thinking as a cognitive process serving the learning and development of the student in SPE setting
  • Item
    Effet de la culture sur la conception de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que sur les dispositifs didacticopédagogiques de son développement en classe d’EPS : Cas de l’Algérie
    (2020-02-01) Boubaya, Lynda; Hariti, Hakim; Kpazaï, Georges
    Le développement de la pensée critique est un objectif éducationnel prioritaire dans la plupart des curriculums scolaires de plusieurs pays. La pensée critique outillera les élèves non seulement à faire face à la complexité du XXIe siècle mais aussi à mieux s’adapter aux circonstances de leur vie future. Le but de la recherche était de tenter de mieux comprendre l’effet de la culture sur les conceptions des enseignant-e-s d’EPS à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des modalités de son développement en EPS dans le contexte scolaire algérien. Quinze (15) enseignant-e-s d’EPS du 1er et du 2e cycle du secondaire (collège et lycées) ont participé à l’étude. Deux techniques de collecte de données (l’entrevue individuelle et le focus group) ont été utilisées. Le corpus recueilli a été analysé selon la stratégie d’une analyse de contenu. Plusieurs résultats ont émané de la recherche, entre autres : a) le curriculum est favorable à la notion de pensée critique, b)le programme d’études en ÉPS est défavorable à la notion de pensée critique, c) il y a l’influence de la culture du pays (la religion, l’impact du genre, les coutumes et les traditions) sur la pensée critique des enseignants et des élèves, d) le milieu culturel (famille, école, la société Algérienne) ne motive pas au développement et/ou à l’expression d’une pensée critique des élèves, e) la conception de l’EPS dans la société algérienne est vue comme une discipline d’amusement, de défoulement et une matière secondaire = The development of critical thinking is a priority educational objective in most school curricula in several countries. Critical thinking will equip students to not only cope with the complexity of the 21st century but also to better adapt to the circumstances of their future lives. The aim of the research was to try to better understand the effect of culture on the conceptions of PE teachers with regard to the nature and role of critical thinking, as well as the modalities of its development. in EPS in the Algerian school context. Fifteen (15) PSE teachers from the 1st and 2nd cycle of secondary (middle and high schools) participated in the study. Two data collection techniques (the individual interview and the focus group) were used. The collected corpus was analyzed according to the strategy of content analysis. Several results have emerged from the research, among others: a) the curriculum is favorable to the notion of critical thinking, b) the PSE curriculum is unfavorable to the notion of critical thinking, c) there is influence the culture of the country (religion, the impact of gender, customs and traditions) on the critical thinking of teachers and students, d) the cultural environment (family, school, Algerian society) does not motivate development and / or to the expression of a critical thought of the pupils, e) the conception of the EPS in the Algerian society is seen as a discipline of fun, release and a secondary subject.
  • Item
    La réduction des complications de macrosomie, de déchirure périnéale et de césarienne à l’accouchement par la pratique d’activités physiques : état de la recherche
    (2021-01-13) Claude, Vivianne; Hammer, Eric; Lemieux, Mikèla; Kpazaï, Georges
    Au Canada, il y a plus de 350 000 accouchements par année (Statistique Canada, 2019). En phase finale de sa grossesse, la femme peut avoir un accouchement avec ou sans complications (OMS, 2018 ; Agence de la Santé publique du Canada, 2018). Selon plusieurs chercheurs, l’activité physique permet, dans plusieurs cas, la prévention de certaines de ces complications (Santé publique Ontario, 2015 ; Gouvernement du Québec, 2019). La présente étude vise à déterminer, à l’aide d’un état de la recherche, l’apport préventif de l’activité physique en ce qui a trait aux complications de surpoids noé-natal, aux déchirures périnéales ainsi qu’aux césariennes. Par le biais d’analyse de recherche, l’étude cherche à démontrer l’implication de la pratique d’activités physiques dans la réduction des facteurs étiologiques des trois complications. Les résultats obtenus soulignent le rôle clé de prévention d’une intervention basée sur l’activité physique et de loisirs en ce qui concerne le surpoids néo-natal et la césarienne. Quant à l’apport de la pratique d’activités physiques dans la réduction des risques de déchirures périnéales, plus de recherches doivent être menées afin de déterminer si son rôle est significatif. = In Canada, there are more than 350,000 childbirths per year (Statistics Canada, 2019). In the final phase of pregnancy, women can have a birth with or without complications (WHO, 2018; Public Health Agency of Canada, 2018). According to several researchers, physical activity in several cases helps prevent some of these complications (Public Health Ontario, 2015 ; Government du Québec, 2019). The present study aimed to determine whether physical activity plays a part in reducing the etiological factors of three delivery complications: macrosomia, perineal tears as well as caesarean section and, through this analysis, determine whether physical activity acts as a preventative measure. The results obtained underline the key preventative role of a physical activity intervention and of leisure with regard to macrosomia and caesarean section. As for the contribution of physical activity in reducing the risk of perineal tears, more research is needed to determine if its role is significant.
  • Item
    Manifestations of critical thinking in health and physical education teachers: an examination of three case studies
    (2011-01-01) Kpazaï, Georges; Daniel, Marie-France; Kossivi, Attiklémé
    This study investigated the critical thinking manifestations of three Health and Physical Education (HPE) Teachers during the teaching/learning process in three elementary school HPE classes. Based on the conceptual framework of critical thinking developed by Lipman (1991, 1995, 2006), the present study describes and interprets the elements of this form of thinking in Physical Education Teachers. The results of the present study indicate that although critical thinking is not manifested in the same manner in all three teachers, it does however appear as a problem-solving process with the objective of optimizing students’ learning.
  • Item
    Le développement du sport de performance au Bénin: de l'analyse d'un modèle à un essai de problématique globale
    (2012-01-01) Gouda, Souaïba; Kpazaï, Georges
    Le seul modèle du développement sportif retenu en Afrique noire francophone a été celui du sport de performance tel qu’il a été proposé par la charte olympique. Cette charte en déclarant le sport au-dessus de la politique et de la religion (et jusqu’à un moment plus récent encore au-dessus de l’économie), introduit explicitement l’idée que le sport peut se concevoir hors de toute contrainte politique, économique et culturelle. Basés sur des modèles d’analyse des résultats sportifs mettant de l’avant les paramètres sportifs et socio-économiques, les auteurs de cette étude tentent de montrer que le développement du sport de performance se fonde nécessairement sur un développement global et harmonieux, c’est-à-dire un développement économique, scientifique et technologique.
  • Item
    Les différentes catégories de conceptualisation de la pensée critique en éducation et en formation
    (2012-01-01) Kpazaï, Georges; Attiklemé, Kossivi
    Le present article examine les differentes categorisations des conceptions de la pensee critique telles qu'elles sont vehiculees dans Ie domaine de I'education et de la formation. A partir d'une analyse de contenu de differents articles scientifiques et travaux en education et en formation, les auteurs deduisent qu'ils existent trois grandes categories conceptuelles de la pensee critique. Celles-ci sont presentees et discutees.
  • Item
    The role of professional experience on the dimension reflexibility in teaching: a case study of two secondary school and Health and Physical Education teachers
    (2012-01-01) Kpazaï, Georges; Attiklemé, Kossivi
    The role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. J. Hum. Sport Exerc. Vol. 7, No. 1, pp. 254-262, 2012. The present study is based on empirical data generated from the rationale behind the pedagogical approach of two Health and Physical Education teachers with varying years of experience (30 years and 5 years respectively). Building on the topology of reflexivity put forward by Van Manen, one aim of the current study is to understand whether professional experience influences the nature of the objects of reflection of these two Health and Physical Education teachers during the teachinglearning process. A second objective is to determine whether a link exists between teachers’ level of reflexivity and their level of professional competence.
  • Item
    Expérience de francophones en Ontario chez leur médecin de famille : concordance et discordance linguistique
    (2020-02-01) Jutras, C.; Gauthier, A.P.; Timony, P.E.; Côté, D.; Kpazaï, G.
    Il est possible d’améliorer la santé et les soins de santé de manière efficace par l’entremise de l’amélioration de l’expérience du patient. L’objectif principal de cette étude était de saisir et comprendre l’expérience de patient(e)s francophones chez leur médecin de famille en examinant les effets de la concordance et la discordance linguistique sur cette expérience. La méthode de collecte de données fut inspirée des deux premières étapes de l’approche « Experienced-Based Design » (EBD). Six groupes de discussions ont été organisés dans des communautés fortement francophones du nord de l’Ontario où vingt-neuf participant(e)s ont partagé l’expérience d’une visite chez leur médecin de famille. L’expérience de patient(e)s francophone est caractérisée par de nombreuses émotions, dont plusieurs sont éprouvés en raison de la concordance et la discordance linguistique avec le médecin de famille. La discordance linguistique au service de santé de première ligne suscite une expérience moins favorable en matière de confort, d’accessibilité, de sécurité et de sentiments d’aptitude personnelle. L’offre active de services en français en tenant compte de la préférence linguistique des patients au-delà les apparences du bilinguisme, tout en offrant un environnement de santé de première ligne bilingue (ex. affiches, formulaires) favoriserait une expérience de santé positive pour des Franco- Ontariens.
  • Item
    La question du rapport au corps dans la formation en STAPS : Cas de deux enseignants universitaires tunisiens
    (2020-04-01) Chtara, Salma Majdoub; Jomâa, Hejer Ben; Karoui, Hiba Abdelkafi; Naceur, Abdelmadjid; Kpazaï, Georges
    Comment le corps de l’enseignant universitaire expérimenté se déploie-t-il en formation pratique STAPS ? Cette étude comparative de l’effet du rapport au corps de deux enseignants universitaires expérimentés sur leurs pratiques enseignantes se base sur une double filiation théorique : didactique et clinique d’inspiration psychanalytique (Terrisse & Carnus, 2009 ; Carnus & Terrisse, 2013). Elle constitue le prolongement des travaux de l’EDiC sur la didactique universitaire (Sghaier, Ben Jomâa, Mami, Kpazaï, & Bouassida, 2019 ; Ben Jomâa, Abdelkefi, Chili, Majdoub, & Kpazaï, 2018) et se réfère ainsi au cadre théorique de la didactique clinique universitaire à perspective de formation (Romainville, 2002 ; Altet, 1994 ; Perrenoud, 1994). Le primat accordé à l’analyse de la place du rapport « différentiel » au corps dans l’enseignement supérieur, à travers le prisme de l’expérience professionnelle et au regard du genre (Ben Jomâa, 2019) vise à étudier les articulations entre rapport au corps, genre et action didactique. Cette prise en compte a priori et a posteriori de la pratique enseignante s’organise à travers deux études de cas rapprochés, dont nous avons l’intention d’examiner et d’en comparer notamment le rapport au corps (féminin vs masculin) et son rôle dans les choix didactiques, quant à l’usage de la distance « didactique », des formes ostensives et des formes de proxémie sous un angle clinique. Cette recherche se veut descriptive et compréhensive. Elle se focalise sur l’analyse des ressorts de l’acte d’enseignement au supérieur à travers une épistémologie pratique privée, un déjà-là singulier et des postures professorales différenciées. Les résultats de la présente recherche ont permis d'identifier un rapport « différentiel au corps » qui se déploie. L'enseignant masculin a un rapport techniciste au corps, tandis que l'enseignante féminin a un rapport régulateur au corps. Ce rapport « différentiel au corps » est révélateur d’un rapport au savoir singulier, propre à l'histoire de chaque enseignant.
  • Item
    Processus de développement d’une trousse d’accompagnement pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones : un exemple de coopération
    (2020-02-01) Sanou, B.; Beaudoin, M.; Gauthier, A.P.; Chomienne, M.-H.; Prud’homme, D.; Kpazaï, G.
    Alors que plus de la moitié des immigrants francophones vivant en Ontario proviennent de l’Afrique et des Caraïbes, les professionnels de la santé formés au Canada ne sont pas suffisamment familiers avec les problèmes de santé auxquels les nouveaux arrivants peuvent être confrontés. Fort de ce constat, dans un partenariat multidisciplinaire, le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, le Centre de santé communautaire du grand Sudbury, l’Institut du savoir Montfort, l’École des sciences de l’activité physique de l’Université Laurentienne et un groupe d’immigrants francophones du Grand Sudbury, ont développé en utilisant l’approche de recherche collaborative, une trousse d’accompagnement pour l’examen médical du nouvel arrivant à l’attention des professionnels de la santé et des services sociaux. Le processus d’élaboration de la trousse a nécessité plusieurs étapes : 1) l’établissement d’un partenariat entre les organismes sus cités; 2) la recension des écrits pour identifier les problèmes de santé les plus fréquents; 3) la sélection des problèmes les plus fréquents et qui ne sont pas nécessairement ceux que les professionnels de santé rencontrent dans leur pratique; 4) la rédaction des versions provisoires des fiches d’information en insistant sur certains aspects importants de la maladie; 5) la validation des fiches avec les partenaires; 6) la restitution des fiches finales (25 fiches dont 3 portent sur l’examen général, 10 autres portent sur certaines maladies tropicales, 8 portent sur les signes et symptômes les plus fréquemment rencontrés et les 4 autres sur les soins de santé en Ontario); et 7) le développement d’une capsule infographique afin d’assurer une plus grande visibilité de la disponibilité de la trousse d’accompagnement pour l’examen médical des nouveaux arrivants francophones.
  • Item
    L'impact de l'activité physique sur les sphères motrices, sociale et scolaire du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: l'état de la question
    (2020-01-01) Plamondon, A.; Mastronardi, J.; Kpazaï, G.
    Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui est le plus souvent diagnostiqué chez des enfants d'âge scolaire au Canada.Selon le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V, 2015), la prévalence du TDAH est de 5% chez cette population. Le TDAH se manifeste principalement de trois façons telles l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, et ces caractéristiques ont tendance à perturber la vie sociale, académique et professionnelle de la personne atteinte. Les traitements d'aujourd'hui s'avèrent efficaces, mais ils ont toutefois des lacunes et des effets secondaires (Sonuga-Barke et al., 2013). Plusieurs études récentes démontrent que l'activité physique (AP) a un impact positif sur l'amélioration du fonctionnement cognitif, le développement social et la performance motrice. Il ne faut donc pas exclure l'AP comme une modalité d'intervention en soi-même pour des individus atteints du TDAH. Cette étude veut déterminer si l'AP peut fournir un complément ou encore remplacer les. À partir d'une analyse documentaire, cette étude cherche à voir si l'AP peut même porter avantage au développement cognitif, psychomoteur et social chez les enfants d'âge scolaire. En raison d'un manque de recherches, les résultats de cette étude montrent que l'AP est plutôt un traitement complémentaire aux traitement actuels du TDAH.