Les difficultés d’apprentissage en éducation physique et sportive: une étude de trois cas d’enseignement de la course de haies au Bénin

Abstract

La présente étude a exploré le fonctionnement du système didactique in-situ pour attirer l’attention sur les difficultés des élèves de la 3e année du niveau secondaire qui exécutent les tâches et activités proposées par des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors du processus enseignement-apprentissage. Dans la logique de la ternarité du système didactique (Amade-Escot, 2008 ; 2003), les enseignants et leurs élèves en interaction ont été les sujets d’étude. Pour répondre aux besoins de triangulation (Leutenegger, 2009 ; Van Der Maren, 1996), plusieurs techniques de collecte de données furent utilisées : une analyse documentaire, des entretiens anté-séance, post-séance, post-cycle, et des enregistrements audio-visuels des séances d’enseignement. Des concepts mobilisés par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et la théorie de l’action didactique conjointe (Sensevy, 2007) ont été utilisés pour analyser et interpréter les résultats dont les plus saillants révèlent que les élèves ont des difficultés au franchissement et à la reprise de la course après la haie. La course inter-haie n’est pas régulière. Ce sont des difficultés déjà relevées par Lamote (2002) et Aubert (1994). Dans notre milieu d’investigation, le méli-mélo au niveau des contenus du programme, le peu de nombre de séances (03) consacré au cycle d’enseignement/apprentissage de cette APS, la qualité du matériel utilisé et le rapport personnel des interactants permettent d’expliquer les difficultés des élèves.

Description

Keywords

Course de haies, difficultés, apprentissage, interaction didactique, triangulation

Citation

European Scientific Journal November 2018 edition Vol.14, No.31 ISSN: 1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 7431