La pensée critique dans l’enseignement de l’EPS : perspectives des enseignants des collèges de Brazzaville en République du Congo
Date
2020-01-01
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La présente étude porte sur la perception des enseignants d’EPS des collèges (premier cycle de l’enseignement secondaire) de Brazzaville à l’égard de la nature et du rôle de la pensée critique, de même que des stratégies didactico-pédagogiques de son développement en EPS chez les élèves des collèges. À partir d’entrevues individuelles menées auprès de neuf enseignants d’EPS et d’un focus group avec neuf autres enseignants d’EPS, l’analyse du corpus recueilli révèle que les enseignants ont plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en EPS. Elle présente aussi plusieurs visions relatives aux moyens didactico-pédagogiques de développement de la pensée critique des élèves en classe d’EPS.
Description
Keywords
Perception, pensée critique, EPS, collège, République du Congo
Citation
IOSR Journal of Research & Method in Education v.10,no.1, Ser. 1 (Jan.-Feb. 2020)