Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’eps en République du Congo

Abstract

La présente étude a pour objectif d’examiner le lien entre les pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’EPS du collège et le développement de la pensée critique des élèves lors du processus enseignement-apprentissage. Pour ce faire, des pratiques pédagogiques d’un cycle d’enseignement de sept cours d’EPS ont été observées et analysées. Des entrevues semi-dirigées ante et post-classe ont été réalisées avec cet enseignant. Chaque séance d’EPS a été enregistrée et observée au moyen d’une fiche d’observation. Une méthodologie d’études de cas unique selon une approche qualitative a été utilisée pour analyser et interpréter les données recueillies. Les résultats obtenus ont montré une forte proportion de temps didactique en faveur des élèves (71% pour les élèves versus 29% pour l’enseignant) et seulement deux types de styles d’enseignement mis de l’avant selon les approches de Mosston et Ashworth (2006): le style d’enseignement par commandement et le style d’enseignement par découverte guidée. De plus, les résultats révèlent que 20 situations éducatives (dont 9 situations simples et 11 situations complexes) ont été mises en place par l’enseignant lors du cycle d’enseignement. Toutefois, aucune sollicitation cognitive explicite n’a été faite aux élèves lors de la réalisation de ces situations éducatives. Ce qui ne permet pas de penser à un développement optimal réel des attitudes et des habiletés cognitives relatives à la pensée critique des élèves.

Description

Keywords

Pratiques pédagogiques effectives, EPS, Pensée Critique, Cycle d’enseignement, Congo

Citation

Lemvo Makoumbou, E. et al. (2023). "Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’eps en République du Congo". ASSEMPE, no. 23, p. 34-47.