Kinesiology and Health Sciences / Kinésiologie et des sciences de la santé
Permanent URI for this communityhttps://laurentian.scholaris.ca/handle/10219/2010
Browse
Browsing Kinesiology and Health Sciences / Kinésiologie et des sciences de la santé by Author "Attiklemé, Kossivi"
Now showing 1 - 14 of 14
- Results Per Page
- Sort Options
Item Adaptation des contenus du programme par compétences en EPS au contexte d'apprentissage: une lecture de trois études de cas de l'enseignement du javelot au Bénin(2016-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Agbodjogbé, Basile D.; Attiklemé, Kossivi; Koueté, Coffi; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a pour objectif d'analyser la pratique de trois enseignants au lancer de javelot afin de relever les écarts entre les savoirs prescrits pour être enseignés et ceux enseignés réellement en mettant en relief les éléments de généricité et de spécificité. Les données issues de l'enregistrement audio-visuel des séances, des entretiens ante-séance et post-séance ont été analysées et interprétées à base des concepts mobilisés par la théorie de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992). Les résultats révèlent que la progression pédagogique proposée par les documents officiels n'a pas été suivie par les enseignants. Ils se sont adaptés différemment à leur milieu d'intervention, mais ont tous enseigné des éléments non présents dans le programme d'enseignement. Cette adaptation de leur part semble se justifier par la prise en compte de certains facteurs contextuels importants tels que : l'effectif pléthorique des classes, la non disponibilité du matériel didactique, le nombre de groupe pédagogique intervenant à la même heure, le niveau d'expérience pratique des élèves, les rapports des enseignants à l'activité physique et sportive et à la démarche pédagogique prescrite.Item Gestions des feedbacks des inspections pédagogiques des enseignants d'EPS en formation initiale à l'INJEPS - Bénin(Laboratoire des didactiques des Disciplines (LDD), Université d’Abomey-Calavi, Benin ; Groupe de Recherches en Évaluation des Compétences et Activité Physique et en Santé (GRÉCAPS) ; École des sciences de l’activité physique, Université Laurentienne, Sudbury (ON), Canada, 2019-04-01) Agbodjogbe, Basile; Atoun, Carlos; Attiklemé, Olivier; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, GeorgesLe but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit et, d’autre part, du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème, 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont pris en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.Item L'éducation physique et sportive au primaire au Bénin et au Congo: une étude comparée en termes de régulation des apprentissages(2015-03-01) Agbodjogbe, Basile D.; Atoun, Carlos E.; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesL'objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évolutant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s'agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d'ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s'intéressants aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l'analysie des résultats, on note l'existence d'écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu'au niveau de la démarche d'enseignement et d'apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans le quel s'inscrit leur pratique éducative.Item Le systéme d’encadrement pédagogique des futurs enseignants d’eps: une lecture de la gestion des rétroactions des inspections pédagogiques à l’injeps/Bénin(2019-09-01) Attiklemé, Olivier; Agbodjogbe, Basile; Atoun, Carlos; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, Georges,Le but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part, le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit, et d’autre part du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs pédagogiques de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs pédagogiques des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème , 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont prises en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions, seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.Item Les différentes catégories de conceptualisation de la pensée critique en éducation et en formation(2012-01-01) Kpazaï, Georges; Attiklemé, KossiviLe present article examine les differentes categorisations des conceptions de la pensee critique telles qu'elles sont vehiculees dans Ie domaine de I'education et de la formation. A partir d'une analyse de contenu de differents articles scientifiques et travaux en education et en formation, les auteurs deduisent qu'ils existent trois grandes categories conceptuelles de la pensee critique. Celles-ci sont presentees et discutees.Item Les difficultés d’apprentissage en éducation physique et sportive: une étude de trois cas d’enseignement de la course de haies au Bénin(2018-11-01) Agbodjogbe, Basile D.; Ogueboule, Bachar M.; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, GeorgesLa présente étude a exploré le fonctionnement du système didactique in-situ pour attirer l’attention sur les difficultés des élèves de la 3e année du niveau secondaire qui exécutent les tâches et activités proposées par des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors du processus enseignement-apprentissage. Dans la logique de la ternarité du système didactique (Amade-Escot, 2008 ; 2003), les enseignants et leurs élèves en interaction ont été les sujets d’étude. Pour répondre aux besoins de triangulation (Leutenegger, 2009 ; Van Der Maren, 1996), plusieurs techniques de collecte de données furent utilisées : une analyse documentaire, des entretiens anté-séance, post-séance, post-cycle, et des enregistrements audio-visuels des séances d’enseignement. Des concepts mobilisés par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et la théorie de l’action didactique conjointe (Sensevy, 2007) ont été utilisés pour analyser et interpréter les résultats dont les plus saillants révèlent que les élèves ont des difficultés au franchissement et à la reprise de la course après la haie. La course inter-haie n’est pas régulière. Ce sont des difficultés déjà relevées par Lamote (2002) et Aubert (1994). Dans notre milieu d’investigation, le méli-mélo au niveau des contenus du programme, le peu de nombre de séances (03) consacré au cycle d’enseignement/apprentissage de cette APS, la qualité du matériel utilisé et le rapport personnel des interactants permettent d’expliquer les difficultés des élèves.Item L’enseignement de l’attaque au volleyball en classe de terminale : cas des collèges du zou en république du Bénin.(2018-06-10) Atoun, Carlos E. H; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Kossivi; Kpazaï, Georges; Ahodonou, Cyriaque5: In the setting of this survey we fixed ourselves like objective to show three (03) teachers of the EPS the didactic transposition operated at the time of the attack of the volleyball in class of terminal and to compare these didactic transpositions in order to clear gaps between the taught contents and those foreseen like being to teach. To reach this objective we made recourse to certain key concepts of the theory of the antropology of the didactic of Chevallard (1992). The essential results descended of our investigation revealed that the observed teachers had put in work varied forms of attack. This diversity of convenient teaching observe could be bound to reports personal and institutional of these teachers to the object to Know. In the same way to their personal experience. However, gaps exist and acted as trampoline to remedy difficulties of pupils at the time of setting of teaching/ learning and encourage and/ reinforce their level of motor cleverness acquirement. These positive gaps give account of the personal report to the knowledge of teachers as well of their personal and professional experience.Item L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé : le cas de l’enseignement du volleyball(2015-01-01) Atoun, Carlos; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Kossivi; Ogueboule, Bachar; Kpazaï, GeorgesCette étude a pour objectif d’analyser les difficultés rencontrées par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors de l’évaluation des élèves au volleyball. Il s’agit de mettre en évidence les contraintes qui pèsent sur l’évaluation des élèves lors de l’enseignement de cette discipline. La théorie de l’action conjointe de Sensevy (2002) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective transpositive et comparative. De l’analyse des résultats, il ressort que les enseignants participants à l’étude ont utilisé des critères d’évaluation définis selon la logique d’une approche par compétences (APC) sans concevoir une grille d’observation. En effet, les procédures d’évaluation utilisées ne sont pas conformes à celles prescrites par les Nouveaux Programmes d’Études (NPE). Les enseignants ont des difficultés pour mettre en œuvre de tels critères. Au nombre de ces difficultés, il y a : l’élaboration de la grille d’observation et surtout son remplissage au cours de l’évaluation, du nombre élevé de critères d’évaluation ; la gestion des effectifs pléthoriques en situation; l’objectivité, la justesse et la fidélité dans l’appréciation des actions très rapides au volleyball alors que les élèves sont plusieurs en action.Item L’influence de l’épistémologie sur la pratique enseignante du volleyball au Bénin(2018-11-04) Atoun, Carlos E. H.; Agbodjogbe, Basile; Attiklemé, Kossivi; Sedode, Guy; Kpazaï, GeorgesL’objectif de l’étude est de mettre en évidence l’influence de l’épistémologie sur la pratique de l’enseignant en situation de classe de volleyball. Autrement dit, elle vise à rendre compte de l’effet qu’induisent le rapport au savoir, son expérience personnelle, son expérience professionnelle et sa conception sur les transactions didactiques qu’il opère. Pour l’atteinte de notre objectif, deux modèles théoriques ont servi de socle à cette étude : la théorie de l’action didactique conjointe de Sensevy (2007) qui permet de comprendre l'action didactique conjointe des enseignants d'EPS/entraîneurs et de leurs élèves lors de l'enseignement du volleyball ; le déjà-là du sujet de Terrisse (2001) quant à lui permet de vérifier la singularité de l’enseignant face à l'APS enseigné à travers son expérience professionnelle et pratique. L’analyse didactique des actions menées par les enseignants/entraîneurs, et celle des transpositions didactiques qu’ils ont opérées varient d’un enseignant à un autre et sont fonctions du niveau de maitrise des élèves. Ceci nous amène à dire que l’épistémologie pratique à un poids sur les transactions didactiques qu’ils opèrent en situation de classe. De même les enseignants font recours de façon générique à l’approche dialectique. Toutefois le recours aux deux approches par certains enseignants vise à plus insister sur la réussite du geste technique.Item A pedagogical analysis of critical thinking deployed by health and physical education teachers at the secondary school level(2015-07-31) Kpazaï, Georges; Daniel, Marie-France; Attiklemé, KossiviBackground: Several pedagogical research studies acknowledge instruction in Health and Physical Education as being conducive to the development of critical thinking skills in students. However, little empirical research has focused on the presence of this form of thinking in Health and Physical Education (HPE) teachers. Yet according to various researchers in the field of pedagogy, the presence of critical thinking skills in the teacher is crucial to promote its development in students during the teaching-learning process. Objective: The present study is a follow-up of previous research examining the manifestations of critical thinking in teachers at the primary school level and is intended to identify expressions of critical thinking and define its role in the professional conduct of three Health and Physical Education (HPE) teachers (two men and one woman) at the secondary school level. Methodology: The theoretical framework for this study is based on the concept of critical thinking developed by Matthew Lipman. The procedure used in this study involved video recording nine health and physical education lessons delivered by the three teachers followed by nine semi-structured interviews with the teachers using the technique of stimulated recall. Result and discussion: The results indicated not only the presence of critical thinking in the teachers, but also that this form of thinking has multiple facets of expression. In terms of its function, critical thinking is essentially utilized as a genuine tool for teachers to evaluate the pertinence or viability of their instructional approach with students at the secondaryschool level.Item Perceived importance of professional competencies for admission to the College of Kinesiologists of Ontario(2015-04-01) Prevost, Chad; Kpazaï, Georges; Attiklemé, KossiviBackground: For more than a decade, the development of professional competencies has been at the heart of curriculum reforms in Education and Health care training worldwide. Reference documents of competencies have been developed in Australia (Brownie, Thomas, McAllister, & Groves, 2014), Canada (Boucher & Ste-Marie, 2013; Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, 2005), United-States (Hurd & Buschbom, 2010), and in Europe (Battel-Kirk, Van der Zanden & al., 2012). In most of these reference documents, the number of professional competencies that a professional must acquire does not exceed twenty. However, in the field of kinesiology, the College of Kinesiologists of Ontario (CKO) (2013) has defined 54 professional competencies required for admittance to the College. Objective: The purpose of this research project aims to identify, from the standpoint of university instructors who teach in a kinesiology program, the professional competencies that are considered the 17 most relevant from those suggested by CKO. Methodology: Participants (N=23) were required to complete an online survey on the domain www.SurveyMonkey.com in order to determine the competencies deemed most important by them. Results: The quantitative data obtained through the use of the surveys allowed for a list of 17 competencies to be retained at the end of the study. The qualitative data provided by the participants supported and complemented the quantitative data. Conclusion: The competencies retained in this study undoubtedly represented the views of all the participants in regards to the essential competencies that a kinesiologist should be able to demonstrate upon admission to the College of Kinesiologists of Ontario.Item Problématique de l'enseignement du volleyball dans les classes homogènes : cas d'un enseignant intervenant au Lycée Toffa 1er et au CEG DJEGAN-KPEVI a Porto-Novo au Bénin(2015-06-01) Ogueboulé, Bachar M.; Attiklemé, Kossivi; Agbodjogbe, Basile D.; Kpazaï, GeorgesDans une perspective à la fois transpositive et compartivist, la présente étude a analysé les savoirs réellement mis en jeu dans les milieux homogène fille et homogène garçon au volleyball par le même intervenant. Les données issues des enregistrements audio-visuels des séances, des entretiens ante et post séance ont été analysées et interprétées à l'aide des concepts issus des théories de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992) et de l'action conjointe didactique de Sensevy (2007). Les résultats obtenus révèlent des écarts entre les contenus de savoir prescrits et ceux enseignés réellement. De façon générique, la touche simple, la manchette et le service simple sont enseignés aux filles entre elles et aux garçons entre eux. Parce que l'intervenant de même que les élèves pensent que les garçons sont plus forts que les filles dans les sports collectifs, le service tennis, le contre et le smash sont spécifiquement enseignés aux garçons. Les acquis des élèves garçons relèvent beaucoup plus du bloc pratico-technique de la praxéologie trandis que chez les filles, c'est beaucoup plus le bloc technologico-théorique qui est mis en jeu.Item The role of professional experience on the dimension reflexibility in teaching: a case study of two secondary school and Health and Physical Education teachers(2012-01-01) Kpazaï, Georges; Attiklemé, KossiviThe role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. J. Hum. Sport Exerc. Vol. 7, No. 1, pp. 254-262, 2012. The present study is based on empirical data generated from the rationale behind the pedagogical approach of two Health and Physical Education teachers with varying years of experience (30 years and 5 years respectively). Building on the topology of reflexivity put forward by Van Manen, one aim of the current study is to understand whether professional experience influences the nature of the objects of reflection of these two Health and Physical Education teachers during the teachinglearning process. A second objective is to determine whether a link exists between teachers’ level of reflexivity and their level of professional competence.Item Une photographie critique de l'éducation physique et sportive du Togo(2015-10-01) Onodje, Ognandou; Kpazaï, Georges; Attiklemé, KossiviAu Togo, tout comme dans la plupart des pays africains, l'éducation physique et sportive (ÉPS) est une discipline scolaire mentionnée dans les curricula de formation. À partir de la lecture de ces curricula et de la nature réelle de l'observation du déroulement de l'ÉPS à l'École, les auteurs tentent de présenter nature réelle, de même que la fonction de cette discipline scolaire du système éducatif togolais. Des propositions sont faites dans la perspective d'une ÉPS plus éducative.