La conceptualisation et l'animation d'une programmation scolaire visant l'enseignement des valeurs prosociales issues de la masculinité positive pour nos jeunes garçons
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Comme travailleur social scolaire, nous composons avec de nombreux défis sociaux. Nous intervenons d’ailleurs pour répondre à ces besoins, par l’enseignement et la prévention. Par contre, certains défis sociaux, comme le harcèlement sexuel et la violence faite aux femmes, persistent. En collaboration avec le Centre Victoria pour femmes, nous avons construit et réalisé un projet préventif pour accompagner le parcours identitaire et la socialisation des jeunes garçons, par l’expression de soi, l’introspection, la réflexion sur les modèles et les problèmes dans leur vie actuelle liées aux rapports de genre. Ce projet nous a offert l'occasion d'animer une programmation psychoéducative empreinte de la masculinité positive pour faire la promotion de valeurs prosociales. La masculinité positive est conceptualisée comme un moyen d’affirmer, identifier et promouvoir des qualités positives, représentatives de la masculinité afin d’engager les jeunes garçons en tant qu’hommes en devenir. Cet essai est une description de la démarche de planification, de réalisation et d’analyse d’un programme de 6 ateliers avec un groupe de jeunes garçons de la 8 e année de l’école secondaire Hanmer (ESH).