Prévention et intervention en santé mentale : une étude exploratoire de la formation des enseignantes francophones dans la région du nord de l’Ontario.
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
En 2020, le monde entier a ressenti les impacts de la pandémie mondiale du virus COVID-19. Le système d’éducation n’a pas fait exception, car les élèves ont eu recours à l’apprentissage virtuel et à des mesures de distanciation à leur retour en classe. En 2024, les enseignantes du nord de l’Ontario continuent de ressentir les effets de la pandémie dans leurs salles de classe, notamment sur le bien-être et la santé mentale de nombreuses personnes. Cela a soulevé la question importante concernant les connaissances et la capacité des enseignantes à jouer un rôle clé dans la promotion du bien-être et la prévention des problèmes de santé mentale en milieu scolaire. Ce projet de recherche entrepris dans le cadre d’une maîtrise en travail social explore les réalités de la formation en littératie en santé mentale des enseignantes francophones au nord de l’Ontario pendant leurs études à l'École des sciences d'éducation, à l’Université Laurentienne, ainsi que tout au long de leur parcours en carrière. Les participantes ont eu la chance de partager leurs expériences professionnelles sur des sujets comme la formation des enseignantes, la littératie en santé mentale, la santé mentale des enseignantes et le bien-être des élèves. La féminisation de ce texte a été privilégiée afin de refléter la place des femmes professionnelles qui ont agi comme participantes à cette recherche.