L'impact du confinement et des mesures d'éloignement durant la pandémie de covid-19 sur la santé mentale des élèves: le cas des élèves en 12e année au secondaire

Date

2024-05-02

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

La pandémie de COVID-19 entraîne au Canada, la mise sur pied d’une série mesures pour freiner l’expansion du virus. À travers un cadre conceptuel sur les déterminants sociaux de la santé, ce mémoire explore l’impact du confinement et des mesures d’éloignement sur les élèves du secondaire, en mettant en lumière les inégalités sociales et les disparités qui affectent ce groupe vulnérable. Dans ce cadre, nous adaptons les six dimensions de l’échelle de mesure des manifestations du bien-être psychologique (ÉMMBEP) pour explorer le vécu des jeunes autour de l’estime de soi, de l’équilibre, du contrôle de soi et des évènements, de la sociabilité, de l’engagement social et du bonheur. Cette étude qualitative exploratoire repose sur des entretiens semi-dirigés effectués auprès de quatre participants en 12e année. Les résultats montrent que l’isolement cause chez eux un sentiment de perte de contrôle, des tensions familiales, des habitudes de vie néfastes, une perte d’intérêt. Les difficultés auxquelles ils font face s’accentuent lorsqu’ils sont confrontés aux difficultés d’accès aux soins, issus de familles pauvres, ou vivant avec des parents souffrant de problèmes de santé mentale. Ils démontrent ainsi un niveau de stress, dépression et d’anxiété élevé, des troubles du sommeil, une détresse émotionnelle, divers problèmes de santé mentale. Étant donné qu’on note une anxiété qui perdure, il est suggéré de sensibiliser les intervenants de premières lignes afin de développer plus de programmes en santé mentale, mettant l’accent sur les besoins des jeunes francophones.

Description

Keywords

Santé mentale, Pandémie, Confinement, Déterminants sociaux de la santé, Adolescents.

Citation