La relation en supervision en travail social dans un contexte en distanciel
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La supervision en distanciel et la perspective de la superviseure ont été peu explorées. Pratique innovante, la supervision en distanciel en travail social amène divers questionnements quant aux impacts et aux influences des outils numériques sur la relation en supervision. Ce texte aborde le résultat d’une analyse de pratique suite à un stage spécialisé exécuté à la Société Huntington du Canada. La pratique ciblée analyse le processus complexe et nuancé du développement et du maintien de la relation en supervision en distanciel. Partant d'une démarche inductive et réflexive de type autoethnographique qui englobe un cadre théorique composé de l’approche humaniste, systémique et le concept du savoir-relier, les apprentissages dégagés identifient la confiance au cœur des relations dans ce contexte. La confiance joue un rôle pivot où elle doit croître au-delà de la relation en supervision. Elle doit s’enraciner dans sa propre pratique pour ensuite se réaliser dans les liens avec l’équipe et finalement envers les divers systèmes dans lesquels nous pratiquons. La réflexivité permet d’explorer sa pratique et cette analyse vise à stimuler des discussions et d’autres questions de recherche dans ce domaine émergent en travail social.